Sports
Léon Marchand a encore faim de titre européen
Le nageur toulousain s’est hissé en finale du 400m nage libre des championnats d’Europe ce dimanche. Il peut désormais rêver d’un deuxième sacre après son…


Le nageur toulousain s’est hissé en finale du 400m nage libre des championnats d’Europe ce dimanche. Il peut désormais rêver d’un deuxième sacre après son succès sur 200m papillon.
Léon Marchand a décroché sa place en finale du 400m nage libre. Le quadruple champion olympique, déjà titré la veille sur 200m papillon, a dû batailler dans sa série. Longtemps en retrait, il a accéléré dans le dernier quart de la course. Pas assez pour s’imposer, mais assez pour terminer deuxième en 3’45 »85, à sept centièmes de Lucas Henveaux.
Le Toulousain ne cachait pas sa satisfaction au micro de France Télévisions. Il a même reconnu avoir eu « un peu de chance » car il était à cinq dixièmes de manquer la qualification. Pourtant, il assure avoir fait « une belle course » et se dit surpris par son chrono. « Faire 3’45 » le matin, c’est du jamais vu pour moi », a-t-il confié. Pour la finale, il compte bien « s’amuser » et « partir un peu plus vite » pour « jouer sa chance » face à de sérieux adversaires.
Il sera le seul représentant français dans cette finale. Son compatriote Sauver Cristofini a pourtant battu son record personnel en 3’46 »98, mais cela n’a pas suffi. Avec le dixième temps des séries, il reste premier réserviste.
Les relais français ont aussi répondu présent. Chez les femmes, le quatuor composé de Pauline Mahieu, Chloé Braun, Marie Wattel et Albane Cachot a pris la troisième place de sa série en 3’59 »38, derrière l’Italie et la Grande-Bretagne. Avec la quatrième performance globale, les Bleues sont en finale. Les hommes, menés notamment par Carl Aitkaci, Amaury Albar et Cédric Gabali, ont également validé leur billet en 3’32 »79, devancés par les nageurs russes et les Britanniques. Ce cinquième temps des séries offre une raison de plus de vibrer au public du Centre Aquatique Olympique de Saint-Denis.
À lire aussi





Faits DiversEn Ligne 6 joursRachida Dati risque de perdre sa mairie dès sa condamnation



MondeEn Ligne 7 joursHaïti gagne six mois de plus pour reprendre la main sur ses gangs



Faits DiversEn Ligne 6 joursDerrière Gims, une machine à blanchir un milliard d’euros



PolitiqueEn Ligne 4 joursOlivier Faure accuse Jordan Bardella de mensonge et lui ferme la porte de Matignon



SociétéEn Ligne 3 joursUne Marche des fiertés très politique défile à Paris avant la présidentielle



PolitiqueEn Ligne 4 joursUn million de voitures électriques à 100 euros par mois, la promesse de Glucksmann aux Français modestes



PolitiqueEn Ligne 4 joursLa colère des lycées déborde et met l’exécutif sous pression



PolitiqueEn Ligne 2 joursBudget 2027, Wauquiez écarte la censure et promet 20 milliards d’économies de plus








