Politique
Le grand retour du jockey Boudot cinq ans après, mais la justice n’a pas dit son dernier mot
Samedi à Compiègne, Pierre-Charles Boudot a retrouvé la piste et les émotions, cinq ans après une suspension pour viol. Mais à peine remonté en selle, ses…


Samedi à Compiègne, Pierre-Charles Boudot a retrouvé la piste et les émotions, cinq ans après une suspension pour viol. Mais à peine remonté en selle, ses accusatrices ont lancé un pourvoi en cassation.
Pierre-Charles Boudot, l’un des jockeys les plus titrés de sa génération, a remis les bottes ce week-end. À Compiègne, il a décroché la deuxième place dans une course modeste. Au micro d’Equidia, il a confié ressentir « plein d’émotions ». Monter pour la casaque de sa sœur, c’est pour lui « le début d’une belle aventure ». Il veut désormais tourner la page et parler « du futur ».
Ce retour en piste était impossible depuis 2021. Cette année-là, Boudot avait été mis en examen pour viol, ce qui lui avait valu une suspension en France. Mais la semaine dernière, la cour d’appel d’Amiens a prononcé un non-lieu. Les juges ont estimé que les éléments constitutifs des infractions n’étaient « pas réunis ». Le jockey a donc pu récupérer sa licence.
Pourtant, l’affaire n’est pas close. Vendredi, les deux femmes qui l’accusent de viols ont formé des pourvois en cassation. Les faits dénoncés remontent à Cagnes-sur-Mer et Deauville. Leurs avocates dénoncent des « manquements » dans l’instruction : des demandes d’actes refusées, des témoins non auditionnés, des confrontations jamais organisées. L’une d’elles regrette que la décision se contente d’énumérer les éléments à décharge, alors qu’il existe selon elle des éléments à charge « certains » qui n’ont pas été exploités. Le parquet général d’Amiens s’est également pourvu en cassation.
De son côté, le monde des courses suit ce retour avec attention. Christophe Soumillon, l’un des principaux rivaux du cavalier, s’est dit « triste de voir que quelqu’un a été empêché pendant cinq ans de travailler ». Une phrase qui résume le sentiment d’une partie du milieu hippique. Mais la procédure judiciaire, elle, continue de trotter.
À lire aussi





SportsEn Ligne 5 joursInsultes racistes contre Mbappé une sénatrice paraguayenne provoque la honte



SportsEn Ligne 6 joursLe bicorne de la réconciliation pour Cherki



SportsEn Ligne 4 joursMaroc-France : le sélectionneur Ouahbi lance un appel clair avant le choc des quarts



PolitiqueEn Ligne 7 joursBally Bagayoko en 100 jours Saint-Denis respire un air nouveau mais les attentes restent immenses



Faits DiversEn Ligne 5 joursQuinze ans de galère judiciaire les victimes de Finaxiome crient leur colère



SportsEn Ligne 4 joursL’Égypte explose contre l’arbitrage et vise Messi et la FIFA



PlanèteEn Ligne 6 joursUn feu dévore la garrigue dans les Pyrénées-Orientales, 5 000 habitants évacués



MondeEn Ligne 5 joursBurkina Faso tourne définitivement la page avec la France








