Nous rejoindre sur les réseaux

Économie

Le CAC 40 affiche une progression modeste en fin de semaine

Article

le

Dans un contexte de faible activité, la place parisienne a enregistré une légère avancée, portée par l’espoir d’un assouplissement monétaire aux États-Unis et par des perspectives de détente géopolitique.

Le marché parisien a clôturé en légère progression vendredi, évoluant dans une atmosphère atone en l’absence de catalyseur majeur. L’indice CAC 40 a gagné 0,29 %, soit 23,24 points, pour s’établir à 8 122,71 points. Sur la semaine, l’indice phare de la Bourse de Paris a progressé de 1,75 %. Les transactions ont été limitées, notamment en raison d’une séance écourtée outre-Atlantique après Thanksgiving et d’une interruption technique sur le Chicago Mercantile Exchange, l’une des principales plateformes de négociation de produits dérivés.

L’attention des investisseurs s’est principalement portée sur les perspectives de politique monétaire de la Réserve fédérale américaine, nourrissant l’hypothèse d’une baisse des taux dès le mois de décembre. Par ailleurs, les pourparlers de paix entre la Russie et l’Ukraine ont retenu l’attention, une éventuelle entente étant perçue comme un facteur positif pour les marchés européens, susceptible de soutenir le moral économique et de réduire les coûts énergétiques.

Parmi les valeurs notables, le groupe de prêt-à-porter SMCP a bondi de près de 5 % après l’annonce d’une cession d’actions visant à stabiliser son actionnariat. Esso France, racheté par le canadien North Atlantic, a reculé de 1,62 %. Par ailleurs, la Cour de cassation a donné raison à Vincent Bolloré dans le contentieux l’opposant à des actionnaires minoritaires de Vivendi, relançant la question du contrôle effectif qu’il exerçait lors de la scission du groupe. Le titre Vivendi est resté quasiment stable. Sur le marché obligataire, le rendement de l’emprunt d’État français à dix ans s’est maintenu à 3,41 %.

Click to comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les + Lus