News
La tempête Ingrid frappe la Bretagne, trois départements en alerte


Une dépression active provoque de fortes intempéries sur la façade atlantique, entraînant le maintien de plusieurs vigilances pour ce vendredi.
La dépression Ingrid, évoluant au large des côtes bretonnes, génère ce vendredi des conditions météorologiques difficiles dans l’ouest du pays. Météo-France a maintenu trois départements en vigilance orange, le Finistère, le Morbihan et l’Ille-et-Vilaine, pour des risques de crues. Le dispositif de suivi a par ailleurs été étendu à d’autres phénomènes dans deux de ces territoires.
Dans le détail, le Finistère est placé en alerte pour le vent, les pluies et inondations, les vagues et submersions, ainsi que les crues. Le Morbihan est concerné par les mêmes risques, à l’exception du vent. L’Ille-et-Vilaine reste sous surveillance pour les crues, en raison de la situation sur le bassin de l’Oust où des débordements persistent après plusieurs épisodes pluvieux.
Les services météorologiques indiquent que ce système dépressionnaire s’accompagne d’accumulations pluviométriques significatives dans un contexte déjà saturé. Des rafales de vent potentiellement très fortes, dépassant par endroits 130 km/h, sont attendues, notamment sur le littoral sud de la Bretagne. L’état de la mer sur la façade atlantique est décrit comme très dégradé.
Une amélioration progressive est néanmoins prévue en fin de journée. Le vent devrait faiblir en soirée, conduisant à la levée de l’alerte associée dans le Finistère. Les vigilances pour les vagues-submersion et les pluies-inondations devraient quant à elles prendre fin autour de minuit. En revanche, la vigilance orange pour les crues est d’ores et déjà reconduite pour la journée de samedi dans les trois départements.





Faits DiversEn Ligne 6 joursGironde sous les cendres l’incendie record menace Bordeaux



Faits DiversEn Ligne 5 joursIncendie géant en Gironde 220 000 évacués et le feu aux portes de Bordeaux



ÉconomieEn Ligne 3 joursLe feu dévore aussi les commerces du bassin d’Arcachon



Faits DiversEn Ligne 2 joursLe pari risqué d’un septuagénaire pour sauver son village des incendies



Faits DiversEn Ligne 6 joursIls refusent de quitter leur maison malgré l’ordre d’évacuer face aux flammes



PlanèteEn Ligne 5 jours42 000 hectares en cendres le pire incendie français depuis 1949



Faits DiversEn Ligne 4 joursEn Gironde un feu hors norme les pompiers retiennent leur souffle pour la cinquième nuit



PolitiqueEn Ligne 5 jours100 jours pour faire basculer le Congrès américain








