Nous rejoindre sur les réseaux

Culture

La République honore 616 personnalités pour leur engagement

Article

le

_**La promotion du 1er janvier de la Légion d’honneur distingue des parcours remarquables dans les domaines de la culture, de la politique et de la société civile.**_

La liste des récipiendaires de la plus haute distinction française a été rendue publique ce jour. Cette promotion civile, qui comprend six cent seize noms, récompense des femmes et des hommes dont l’action est jugée exemplaire au service de la nation. L’ordre, institué au début du dix-neuvième siècle, continue ainsi de saluer des contributions variées à la vie collective.

Parmi les personnalités élevées au rang de chevalier figure l’écrivain Boualem Sansal, récemment libéré après une période de détention à l’étranger. Le monde artistique est également représenté par des figures telles que la chanteuse Nolwenn Leroy et le comédien Jean-Paul Rouve. Dans le domaine politique, l’ancien ministre et maire François Baroin se voit honoré.

Les plus hauts échelons de l’ordre distinguent des parcours institutionnels de longue haleine. Jean-Marc Sauvé, ancien vice-président du Conseil d’État, accède à la dignité de grand’croix. L’ancien président de la Banque centrale européenne, Jean-Claude Trichet, est quant à lui promu au grade de grand officier.

La liste met en avant un large spectre d’engagements. La mémoire historique est honorée à travers la figure de Ginette Kolinka, survivante de la déportation et témoin inlassable auprès de la jeunesse, élevée au rang de commandeur. Les mondes de la gastronomie, avec la cheffe Anne-Sophie Pic, des arts, avec l’artiste David Hockney décoré en tant que résident étranger, ainsi que ceux de la recherche et de l’entreprise complètent ce panorama.

Cette promotion s’inscrit dans le cycle annuel des distinctions civiles, qui comprend également une liste publiée à l’occasion de la fête nationale. L’ordre de la Légion d’honneur rassemble aujourd’hui près de soixante-dix-sept mille membres.

Click to comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les + Lus