Monde
La France frappée par un choc thermique historique
Après des jours de canicule, des orages violents ont déferlé sur le pays dans la nuit, faisant chuter les températures de plus de 17°C. Rafales records…


Après des jours de canicule, des orages violents ont déferlé sur le pays dans la nuit, faisant chuter les températures de plus de 17°C. Rafales records, grêle et milliers d’éclairs ont marqué un changement radical de météo qui n’est pas terminé.
La France vient de vivre un véritable coup de tonnerre météorologique. Samedi après-midi, le pays suffoquait encore sous une chaleur écrasante. Quelques heures plus tard, des orages d’une rare violence ont tout balayé sur leur passage. Le phénomène est simple à résumer mais brutal dans ses effets. Un air plus frais venu de l’ouest a rencontré la masse d’air brûlant qui stagnait sur le pays. Ce choc thermique a déclenché des cellules orageuses explosives, capables de tout retourner sur leur passage. Trente-quatre départements ont été placés en vigilance orange par Météo-France. Et l’alerte a même été prolongée jusqu’à deux heures du matin pour la Somme et l’Aisne. Le premier front est parti du Centre-Val de Loire en fin d’après-midi, puis a remonté vers la Normandie, l’Île-de-France et les Hauts-de-France.
Sous ces orages, le spectacle était à la fois impressionnant et dangereux. À Blois, une rafale de vent a été mesurée à 145 kilomètres par heure, du jamais vu pour un orage classique. L’observatoire des tornades et orages violents a comptabilisé près de 13 000 impacts de foudre en seulement dix heures. La grêle, parfois grosse, s’est abattue sur plusieurs secteurs. Les températures ont chuté localement de plus de 17 degrés en un rien de temps. Un contraste saisissant pour les habitants. Même la finale du Top 14 au Stade de France a dû être brièvement interrompue. Le porte-parole des sapeurs-pompiers a lancé un appel clair éviter de s’abriter sous les arbres ou près des pylônes électriques, malgré la fraîcheur bienvenue.
Mais l’accalmie pourrait être de courte durée. Une nouvelle dégradation est annoncée pour la journée de dimanche, cette fois des Pyrénées au Massif Central. Les départements concernés passeront en vigilance orange dans l’après-midi. Les prévisionnistes parlent d’orages potentiellement violents, avec de très fortes rafales, de la grêle et de fortes précipitations. L’aggravation du niveau de vigilance n’est pas exclue et pourrait s’étendre aux départements voisins. Pendant ce temps, la canicule recule. Seuls le Haut-Rhin et le Bas-Rhin restent en vigilance rouge. La France respire, mais elle n’est pas encore sortie de la tempête.
À lire aussi





NewsEn Ligne 5 joursLe Turkménistan, pays reclus, fait un pas timide vers les touristes



CultureEn Ligne 7 joursUn escalier à 300 000 euros embrase le conseil municipal de Nice



CultureEn Ligne 3 joursLe patron de Canal+ sort l’artillerie lourde contre l’Arcom après la mise en demeure de CNews



CultureEn Ligne 4 joursPharrell transforme Paris en plage géante pour son défilé Louis Vuitton



Faits DiversEn Ligne 3 joursUn double séisme fait trembler le Venezuela : immeubles effondrés, panique à Caracas



NewsEn Ligne 7 joursUn cycliste de 55 ans meurt pendant la vague de chaleur dans le Finistère



NewsEn Ligne 3 joursUn jet d’eau pour faire taire les opposants



NewsEn Ligne 2 joursBloqués sous terre par 40°C : le calvaire des passagers du TGV Paris-Nice








