Culture
La dernière reine de Paris s’est éteinte
_**Jacqueline de Ribes, aristocrate, créatrice et muse de la haute couture, s’est éteinte à l’âge de 96 ans. Elle incarnait depuis des décennies l’élégance et l’art de vivre à la française.**_
L’annonce a été confirmée par son entourage. Jacqueline de Ribes est décédée en Suisse, laissant derrière elle un héritage considérable dans l’univers de la mode et du monde. Née en 1929, elle a très tôt marqué les cercles les plus prestigieux par sa silhouette et son sens inné de l’apparat.
Son parcours l’a menée du statut de muse à celui de créatrice à part entière. Proche des plus grandes maisons, notamment celles d’Yves Saint Laurent et de Valentino, elle a lancé sa propre griffe au début des années soixante avec le soutien de Pierre Bergé. Son succès fut immédiat, particulièrement outre-Atlantique, où son nom est devenu synonyme de chic parisien. Elle a dirigé sa maison de couture pendant plus de trois décennies.
Au-delà de la mode, son influence s’est exercée dans le domaine des arts. Avec son époux, le comte Édouard de Ribes, elle a constitué une importante collection, dont la vente aux enchères en 2019 a suscité un vif intérêt. Le Metropolitan Museum of Art de New York lui a par ailleurs consacré une exposition rétrospective en 2015, célébrant sa garde-robe personnelle comme une œuvre d’art à part entière.
Son départ emporte avec lui un chapitre de l’histoire mondaine parisienne, celle d’une élégance souveraine et intemporelle.
-
Balaruc-les-BainsEn Ligne 1 semaineBalaruc-les-Bains : un corbeau s’invite dans la campagne et dénonce la corruption
-
SèteEn Ligne 4 joursSète : la voyoucratie montpelliéraine aux méthodes douteuses derrière Pascal Pintre
-
SèteEn Ligne 5 joursBalaruc-les-Bains : Les Nieux comment un terrain à 25.000€ pourrait en valoir 3M€
-
MèzeEn Ligne 1 semaineMèze : Thierry Baëza dévoile son projet 2026-2032 devant 700 personnes
-
GigeanEn Ligne 5 joursGigean : Stocklein déplace le city stade… et se prend les pieds dans le programme de Gonzalez
-
SèteEn Ligne 3 joursSète : Sébastien Denaja dévoile un projet municipal pour « gouverner autrement »
-
Balaruc-les-BainsEn Ligne 2 joursBalaruc-les-Bains : La majorité socialiste diffuse des fake news dans les boîtes aux lettres des Balarucois
-
SèteEn Ligne 1 jourSète : Un fiché S dans l’équipe de campagne de Pascal Pintre
Simone
3 janvier 2026 at 14 h 41 min
C’est triste de mourir mais c’est mieux que d’être éternel comme dans une série Marvel.