Nous rejoindre sur les réseaux

Culture

La chanteuse Georgette Lemaire s’est éteinte à l’âge de 82 ans

Article

le

L’interprète de « Vous étiez belle, madame », qui a marqué la chanson française des années 1960 à 1980, a tiré sa révérence ce dimanche.

La disparition de Georgette Lemaire a été annoncée ce lundi par son fils. L’artiste s’est éteinte à la Maison des artistes de Nogent-sur-Marne, où elle résidait. Née Georgette Kibleur à Paris en 1943, elle a débuté sa carrière dans un café-concert des Puces de Saint-Ouen, se forgeant un premier répertoire dans la veine des chansons réalistes.

Sa participation au télé-crochet « Le Jeu de la chance » en 1965 lui a ouvert les portes de la maison de disques Philips. Sous ce label, elle a enregistré ses premiers titres, composés par Charles Dumont, qui ont connu un certain succès et ont constitué la base de son premier album publié en 1966. Elle a ensuite eu l’opportunité d’assurer les premières parties de Georges Brassens sur la scène de Bobino.

C’est en 1968 que son nom s’est définitivement imposé avec le titre « Vous étiez belle, madame », signé par Pascal Sevran. Cette chanson est restée son plus grand tube. Tout au long de sa carrière, elle a collaboré avec de grands noms de la chanson française, dont Jean-Loup Dabadie, Pierre Delanoë et Charles Aznavour. Ce dernier lui a même écrit un album complet, « Pour Aznavour », paru en 1980.

Après une période de moindre exposition, elle a effectué un retour discographique en 1997 avec l’album « Intime », suivi d’« Inoubliable » en 2009, qui comprenait des titres inédits. Elle a également pris part à la tournée « Age tendre et Têtes de bois ». Son dernier album, « Paris Jazz », un recueil de reprises sur la capitale, est sorti en 2014.

Reconnue par ses pairs, Georgette Lemaire a été nommée chevalier des Arts et des Lettres en 1986. Sa vie personnelle et professionnelle n’a pas été sans difficultés. Confrontée à des problèmes financiers qui ont failli la priver de son logement parisien à la fin des années 1980, elle avait sollicité l’aide du président François Mitterrand. Sa nomination au Conseil économique et social en 1989, consécutive à cette intervention, avait alors suscité des débats. L’artiste avait elle-même évoqué ces épisodes, soulignant le soutien qu’elle avait reçu du monde politique.

Click to comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les + Lus