Faits Divers
Jack Lang face aux révélations Epstein
_**L’ancien ministre de la Culture affirme avoir ignoré les agissements criminels du financier et se dit prêt à engager des poursuites judiciaires contre toute diffamation.**_
L’ancien ministre de la Culture, Jack Lang, a pris la parole suite à la publication de documents liés au dossier du financier américain Jeffrey Epstein. Actuel président de l’Institut du monde arabe, il reconnaît avoir entretenu des relations avec l’homme d’affaires, tout en affirmant avec force n’avoir jamais été informé de ses activités illégales.
Il a déclaré avoir été profondément affecté par les révélations concernant Epstein et se dit aujourd’hui choqué d’être associé, même indirectement, à un criminel. Il met en garde contre toute tentative de l’impliquer dans cette affaire par des sous-entendus ou des accusations mensongères, annonçant son intention de recourir à la justice pour se défendre contre des propos diffamatoires.
Selon ses explications, la rencontre avec Jeffrey Epstein remonte à une quinzaine d’années, par l’intermédiaire du cinéaste Woody Allen. À cette époque, le milliardaire, présenté comme un mécène cultivé et curieux, fréquentait les cercles parisiens et avait su se rendre sympathique. Jack Lang souligne qu’il n’est pas dans ses habitudes d’enquêter sur le passé de ses relations sociales, se fiant à sa première impression.
Il insiste sur le fait que la découverte des crimes d’Epstein l’a sidéré. Il assume les liens tissés à une période où, selon lui, rien ne laissait présager l’existence d’un réseau criminel. Il affirme sans ambiguïté qu’il aurait immédiatement rompu tout contact s’il avait été au courant des agissements du financier.
Cette prise de position intervient après la divulgation, la semaine dernière, de milliers de pages de documents judiciaires américains relatifs à cette affaire. Jeffrey Epstein, décédé en prison à New York en 2019 dans des circonstances qui restent à élucider, était poursuivi pour avoir orchestré un système d’exploitation sexuelle de mineures.
-
SèteEn Ligne 1 semaineSète : Sébastien Denaja dévoile ses mesures pour la sécurité et la tranquillité publique
-
GigeanEn Ligne 1 semaineGigean : Marcel Stoecklin, à défaut de projet, le soupçon comme programme
-
Balaruc-le-VieuxEn Ligne 2 semainesBalaruc-le-Vieux : José Llinares officialise sa candidature et dévoile un programme en 12 engagements
-
ThauEn Ligne 6 joursSète Agglopôle Méditerranée : les vœux 2026 annulés sur fond de crise conchylicole
-
FrontignanEn Ligne 5 joursFrontignan : Thibaut Cléret Villagordo mise sur la cantine à 1€ pour les familles
-
FrontignanEn Ligne 5 joursFrontignan : sécurité 24h sur 24, le projet sécurité porté par Cédric Delapierre
-
SèteEn Ligne 1 jourSète : le Parti Animaliste entre officiellement dans la bataille municipale
-
PlanèteEn Ligne 1 semaineLe réchauffement climatique menace près de quatre milliards d’individus d’ici à 2050