Europe
Italie – Sicile : une personne décédée, six disparus après une trombe marine
Un voilier a sombré au large de la Sicile, emportant une vie et laissant six personnes portées disparues. Le drame s’est produit après qu’une trombe marine a frappé l’embarcation tôt lundi matin. Les opérations de recherche se poursuivent pour tenter de retrouver les disparus.
Un voilier a fait naufrage au large de Porticello, près de Palerme, en Sicile, dans la matinée de lundi 19 août, provoquant la mort d’une personne et la disparition de six autres, selon les informations rapportées par l’agence de presse italienne Ansa. L’embarcation, un yacht britannique nommé Bayesian, a été frappée par une trombe marine, un phénomène météorologique violent formant une colonne d’air en rotation sur la mer, aux alentours de 5 heures du matin. Quinze autres passagers ont pu être secourus grâce à l’intervention rapide des garde-côtes et des pompiers italiens.
Parmi les personnes présentes à bord, deux Franco-britanniques figurent, mais ils ne seraient pas comptés parmi les disparus. Parmi les survivants figure également un enfant d’un an, miraculeusement sauvé des eaux. Les équipes de sauvetage, comprenant des plongeurs qui ont dû descendre à une profondeur de 49 mètres pour atteindre l’épave, continuent de fouiller la zone pour retrouver les six disparus. Des hélicoptères participent également aux recherches, survolant les eaux de la Méditerranée à la recherche des naufragés.
D’après des témoignages recueillis sur place, le voilier était encore à l’ancre lorsqu’il a été frappé par la trombe marine, qui aurait brisé son mât principal. Un autre navire, présent dans le port au moment du drame, a pu apporter une aide immédiate, secourant certains des passagers du yacht en difficulté.
Un pêcheur local, témoin de la scène, a décrit l’événement avec effroi : « Je l’ai vu couler de mes yeux. » Selon lui, la trombe marine aurait frappé peu après son arrivée dans la baie de Santa Nicolicchia, où il tentait de s’abriter des éléments déchaînés. Le voilier flottait encore lorsqu’il l’a aperçu, mais en quelques instants, il a sombré, emportant avec lui des vies humaines dans une mer devenue soudainement hostile.
-
SèteEn Ligne 2 semainesSète : Sébastien Denaja dévoile ses mesures pour la sécurité et la tranquillité publique
-
GigeanEn Ligne 1 semaineGigean : Marcel Stoecklin, à défaut de projet, le soupçon comme programme
-
Balaruc-le-VieuxEn Ligne 2 semainesBalaruc-le-Vieux : José Llinares officialise sa candidature et dévoile un programme en 12 engagements
-
ThauEn Ligne 6 joursSète Agglopôle Méditerranée : les vœux 2026 annulés sur fond de crise conchylicole
-
FrontignanEn Ligne 6 joursFrontignan : Thibaut Cléret Villagordo mise sur la cantine à 1€ pour les familles
-
FrontignanEn Ligne 5 joursFrontignan : sécurité 24h sur 24, le projet sécurité porté par Cédric Delapierre
-
SèteEn Ligne 2 joursSète : le Parti Animaliste entre officiellement dans la bataille municipale
-
Balaruc-le-VieuxEn Ligne 2 joursBalaruc-le-Vieux : Fabienne Battinelli présente sa candidature et son projet communal