Politique
Hollande pointe Trump comme responsable de l’embrasement israélo-iranien
L’ancien président français dénonce une politique américaine erratique ayant conduit à la rupture de l’accord nucléaire et à l’actuelle escalade.
L’ancien chef de l’État français a vivement critiqué l’actuel locataire de la Maison-Blanche, l’accusant d’être à l’origine de la crise actuelle entre Israël et l’Iran. Selon lui, la décision unilatérale de Washington de se retirer du pacte nucléaire de 2015 a ouvert la voie à une reprise des hostilités. Ce texte, négocié sous l’égide de la communauté internationale, imposait alors des restrictions strictes au programme atomique iranien en échange d’une levée progressive des sanctions économiques.
Le retrait américain en 2018 aurait selon lui encouragé Téhéran à relancer secrètement ses activités d’enrichissement d’uranium, créant un terreau propice aux tensions actuelles. L’ex-président a également fustigé l’inconstance de la diplomatie trumpienne, évoquant des revirements imprévisibles qui compliquent toute perspective de désescalade. Les récentes frappes israéliennes massives sur le sol iranien, présentées comme une opération préventive contre la menace nucléaire, n’ont fait qu’attiser le conflit.
La situation régionale apparaît d’autant plus volatile que les deux belligérants ont procédé à des échanges de tirs touchant des zones civiles, faisant des victimes des deux côtés. Les déclarations belliqueuses des dirigeants israéliens et iraniens, couplées aux signaux contradictoires émanant de l’administration américaine, alimentent les craintes d’un conflit régional incontrôlable. L’ancien président français met en garde contre un engrenage susceptible de déstabiliser l’ensemble du Moyen-Orient, voire au-delà.
-
Balaruc-le-VieuxEn Ligne 5 joursBalaruc-le-Vieux : Christian Ruis rassemble, Evangélisti se retrouve seul
-
SèteEn Ligne 6 joursSète : Le PS se range derrière Laura Seguin, désormais aux portes de la ville
-
SèteEn Ligne 6 joursSète : au second tour, Pacull appelle à faire barrage à la gauche
-
Balaruc-les-BainsEn Ligne 4 joursBalaruc-les-Bains : Didier Sauvaire en position de faire tomber le système affairiste
-
SèteEn Ligne 1 jourSète : Hervé Marquès élu avec 40,14 % face à Laura Seguin et Sébastien Pacull
-
CultureEn Ligne 6 joursLeïla Slimani, l’écriture comme terre d’asile identitaire
-
MondeEn Ligne 6 joursUn échange courtois mais ferme entre Washington et Dublin
-
BouziguesEn Ligne 1 jourBouzigues : Jean-Christophe Pézerat élu maire avec 37,88 %