Nous rejoindre sur les réseaux

Hérault

Hérault : l’autoroute A9 coupée entre Sète et Agde

Article

le

Un violent incendie provoque la fermeture préventive de l’axe autoroutier, plongeant le territoire dans un épais nuage de fumée.

Un important feu de forêt s’est déclaré ce mardi après-midi aux abords de l’autoroute A9, contraignant les autorités à interrompre la circulation entre les échangeurs de Sète et d’Agde. Les épaisses fumées dégagées par les pins en combustion ont rendu la visibilité quasi nulle sur cet axe stratégique reliant la France à l’Espagne.

Les services de secours ont immédiatement mis en place un dispositif de déviation via l’A75, tandis que les automobilistes en direction de Barcelone sont invités à emprunter l’A709 vers Montpellier avant de rejoindre l’A75. Dans le sens inverse, vers Lyon, le trafic est également redirigé sur cet itinéraire bis.

Sur le terrain, près de 150 pompiers soutenus par cinq avions bombardiers d’eau et un hélicoptère coordonnent les opérations pour circonscrire les flammes qui ont déjà ravagé une dizaine d’hectares de végétation. Plus au nord, dans le Gard, un autre foyer active mobilise 140 sapeurs-pompiers depuis plusieurs heures sur la commune de Montardier, où 120 hectares de broussailles et de feuillus partent en fumée.

Cette nouvelle coupure intervient à peine 24 heures après la réouverture de l’A9 au niveau de Narbonne, où un précédent incendie avait provoqué d’importants embouteillages. Les autorités préviennent que les opérations d’extinction pourraient se prolonger toute la nuit, dans un contexte de sécheresse aggravant les risques sur l’ensemble du pourtour méditerranéen.

Click to comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les + Lus