News
Gabriel Attal écarte toute candidature aux municipales parisiennes de 2026
L’ancien Premier ministre se concentre sur la reconstruction de son parti, laissant la porte ouverte à d’autres figures pour représenter Renaissance dans la capitale.
Gabriel Attal a fermement écarté l’idée d’une candidature aux élections municipales de 2026 à Paris. Interrogé sur France Inter, l’ancien chef du gouvernement a répondu sans ambiguïté que cela n’était « pas prévu ». Actuellement à la tête de Renaissance, il affirme se consacrer pleinement à la reconstruction de son parti et à la préparation d’un projet politique pour les années à venir.
Le secrétaire général de Renaissance a également souligné que la décision concernant la tête de liste pour Paris ne serait prise que « cet été ». Il a refusé de se prononcer sur l’opportunité de soutenir Rachida Dati, laissant planer le suspense sur le choix final.
Renaissance a récemment désigné vingt « pilotes » pour les municipales dans plusieurs villes, avec une stratégie flexible. Gabriel Attal a expliqué que le parti pourrait soutenir des candidats issus de ses rangs, comme Thomas Cazenave à Bordeaux ou Violette Spillebout à Lille, mais aussi des maires sortants, qu’ils soient de droite ou de gauche, si leurs valeurs et projets correspondent à ceux de Renaissance.
Enfin, concernant l’hypothèse d’un soutien à Jean-Michel Aulas à Lyon, l’ancien Premier ministre a indiqué que la réflexion était en cours, mais qu’aucune décision n’avait encore été prise. Une approche pragmatique qui montre la volonté de Renaissance de s’adapter aux réalités locales tout en restant fidèle à ses principes.
-
Balaruc-le-VieuxEn Ligne 6 joursBalaruc-le-Vieux : Christian Ruis rassemble, Evangélisti se retrouve seul
-
Balaruc-les-BainsEn Ligne 5 joursBalaruc-les-Bains : Didier Sauvaire en position de faire tomber le système affairiste
-
FrontignanEn Ligne 2 joursFrontignan : un recours en annulation déposé, le scrutin municipal contesté sur plusieurs irrégularités
-
SèteEn Ligne 3 joursSète : Hervé Marquès élu avec 40,14 % face à Laura Seguin et Sébastien Pacull
-
Balaruc-le-VieuxEn Ligne 3 joursBalaruc-le-Vieux : Christian Ruis s’impose et renverse la donne
-
BouziguesEn Ligne 3 joursBouzigues : Jean-Christophe Pézerat élu maire avec 37,88 %
-
MondeEn Ligne 4 joursScrutin serré en Slovénie entre libéralisme et conservatisme
-
PoussanEn Ligne 3 joursPoussan : Florence Sanchez réélue avec 50,16 %, victoire au bout du suspense
Jean
24 mars 2025 at 10 h 24 min
I