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Françoise Brion, figure discrète de la Nouvelle Vague, s’est éteinte à Paris

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L’actrice, révélée par le cinéma des années 1960 et grande habituée des planches, est décédée à l’âge de 92 ans.

La comédienne Françoise Brion s’est éteinte vendredi dernier dans la capitale. Née Françoise German de Ribon en 1933, elle a marqué le paysage cinématographique français à l’aube des années 1960, période d’effervescence créative portée par la Nouvelle Vague. Sa carrière, riche d’une quarantaine de films, s’est construite sans jamais la propulser au statut de star, demeurant celle d’une interprète raffinée et régulière.

C’est sur les conseils d’un camarade du Conservatoire d’art dramatique de Paris, Jean-Paul Belmondo, qu’elle adopta le nom de Brion, anagramme de son patronyme. Ses débuts à l’écran, à la fin des années 1950, l’ont vue tourner sous la direction de Christian-Jaque ou Robert Siodmak. Mais c’est sa rencontre avec Jacques Doniol-Valcroze, cofondateur des Cahiers du cinéma et futur époux, qui lui offrit un rôle décisif dans « L’eau à la bouche » en 1960. Ce film contribua à lancer sa notoriété et à l’associer durablement au mouvement novateur.

Avec ses grands yeux sombres et son port aristocratique, elle a souvent incarné des personnages de femmes intellectuelles, énigmatiques ou séductrices. L’un de ses rôles les plus marquants reste celui de « L’immortelle » d’Alain Robbe-Grillet, film récompensé par le prix Louis-Delluc en 1963. Elle a su naviguer avec aisance entre des productions populaires et des œuvres plus exigeantes, tout en gardant une distance ironique vis-à-vis des archétypes de femme fatale qu’on lui confiait.

Si le cinéma lui a apporté la reconnaissance, c’est au théâtre, héritage familial, qu’elle a trouvé sa plus grande plénitude artistique. Elle a foulé les planches du Festival d’Avignon à celles de l’Atelier ou de la Colline à Paris, interprétant un répertoire éclectique allant de Françoise Sagan à Harold Pinter, sous la direction de metteurs en scène renommés. La télévision l’a également accueillie, notamment dans des séries cultes comme « Les Brigades du Tigre ».

Françoise Brion laisse l’image d’une artiste complète, dont le parcours épouse les contours d’une époque cinématographique mythique, tout en affirmant une présence scénique remarquable et durable.

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