Politique
François Bayrou : une popularité en chute libre selon un récent sondage
Le Premier ministre voit sa cote de confiance s’effriter, avec une majorité de Français désormais critiques envers son action gouvernementale.
La défiance envers François Bayrou s’accentue, révèle une étude récente. Près de six Français sur dix (57%) considèrent son bilan comme « décevant », soit une progression de sept points en deux mois. À l’inverse, seuls 10% des sondés jugent son action « satisfaisante », un recul de deux points par rapport à la précédente enquête. Un tiers des personnes interrogées (33%) préfèrent ne pas se prononcer, estimant qu’il est trop tôt pour tirer des conclusions.
Les domaines où le chef du gouvernement inspire le moins confiance sont sans surprise : le pouvoir d’achat (82% de méfiance), la rémunération du travail (78%), la santé publique (77%) et les finances de l’État (77%). Autre signe inquiétant, 60% des Français avouent être « inquiets » face à sa politique, un chiffre en hausse de sept points. Près de la moitié (45%) le perçoivent comme « arrogant », bien qu’autant lui reconnaissent une capacité à négocier avec les différents partis politiques.
Si François Bayrou appelle à un effort collectif pour assainir les finances publiques, seule une minorité (23%) se déclare prête à consentir des sacrifices personnels. La proposition d’une TVA sociale, destinée à financer la Sécurité sociale en réduisant les cotisations salariales, est d’ailleurs rejetée par 66% des personnes interrogées.
Malgré ces critiques, une majorité (52%) ne souhaite pas la censure du gouvernement, et 68% des Français plaident pour un référendum sur les futures orientations budgétaires. Enfin, 60% des sondés attendent avant tout du Premier ministre qu’il apaise les tensions sociales, même si cela implique de différer certaines réformes.
Cette enquête, menée auprès d’un échantillon représentatif de la population française, confirme une tendance préoccupante pour l’exécutif, dont la crédibilité semble s’éroder mois après mois.
-
SèteEn Ligne 2 semainesSète : Laura Seguin fait carton plein à son meeting, la dynamique de victoire est lancée
-
SèteEn Ligne 2 semainesSète : Sébastien Pacull propose de transformer le Casino en pôle santé
-
SèteEn Ligne 2 semainesSète : Sébastien Denaja dévoile ses mesures pour la sécurité et la tranquillité publique
-
FrontignanEn Ligne 2 semainesFrontignan : Thibaut Cléret Villagordo inaugure sa permanence et précise les axes de son projet municipal
-
GigeanEn Ligne 1 semaineGigean : Marcel Stoecklin, à défaut de projet, le soupçon comme programme
-
FrontignanEn Ligne 2 semainesFrontignan : le candidat Cédric Delapierre détaille ses engagements pour la commune
-
Balaruc-le-VieuxEn Ligne 2 semainesBalaruc-le-Vieux : José Llinares officialise sa candidature et dévoile un programme en 12 engagements
-
ThauEn Ligne 1 semaineSète Agglopôle Méditerranée : les vœux 2026 annulés sur fond de crise conchylicole