Sports
Football : la Roja assomme des Bleus trop fragiles dans une demi-finale spectaculaire
Dans un match au rythme effréné et riche en rebondissements, l’Espagne a dominé une équipe de France dépassée défensivement (5-4). Les hommes de Luis de la Fuente retrouveront le Portugal dimanche pour une finale prometteuse de Ligue des nations.
Le scénario semblait écrit d’avance : comme onze mois plus tôt en Allemagne, l’équipe de France a une nouvelle fois chuté face à l’Espagne. Mais cette fois, la défaite a pris des allures de naufrage défensif dans une demi-finale de Ligue des nations qui restera dans les annales pour son intensité et sa dramaturgie. Menés 4-0 puis 5-1, les Bleus ont frôlé une improbable remontée, insuffisante toutefois pour déstabiliser une Roja plus en maîtrise et efficace dans les zones décisives.
Privé de plusieurs titulaires en défense, Didier Deschamps a dû bricoler une arrière-garde inédite, avec Kalulu pour sa première cape et Lenglet de retour après près de quatre ans d’absence. Le manque d’automatismes s’est vite fait sentir : la charnière française, souvent en retard, a laissé trop d’espaces à un duo Oyarzabal–Williams inspiré, qui a frappé à deux reprises en quatre minutes. Incisive dès l’entame, l’Espagne a ensuite su exploiter chaque approximation tricolore, Yamal et Pedri alourdissant rapidement la note face à une équipe de France aux abois.
Malgré une animation offensive séduisante emmenée par Dembélé, Olise, Doué et Mbappé, les occasions franches de la première période ont toutes été annihilées par un Unai Simon sobre mais efficace. Ce n’est qu’en seconde mi-temps, et à la faveur de changements tactiques, que la France a retrouvé de l’allant, notamment grâce à l’entrée très remarquée de Rayan Cherki. Pour sa première apparition sous le maillot bleu, le meneur de jeu a inscrit un superbe but, provoqué un centre décisif et participé activement au sursaut collectif.
La défaite, aussi spectaculaire que cruelle dans son dénouement, illustre les limites d’un groupe tricolore encore en transition, confronté à une Espagne plus aboutie et toujours aussi redoutable dans les grands rendez-vous. Tandis que la Roja s’offre une finale de prestige face au Portugal, les Bleus devront se contenter d’un match pour la troisième place contre l’Allemagne, au goût nettement plus amer.
-
Balaruc-les-BainsEn Ligne 4 joursBalaruc-les-Bains : Thierry Cours se retire et ouvre une voie royale à Didier Sauvaire
-
SèteEn Ligne 5 joursSète : Hervé Marques en tête au premier tour, Pacull et Seguin au coude-à-coude pour la suite
-
FrontignanEn Ligne 5 joursFrontignan : Michel Arrouy réélu dès le premier tour avec 51,16 % des voix
-
SèteEn Ligne 2 joursSète : Le PS se range derrière Laura Seguin, désormais aux portes de la ville
-
Balaruc-le-VieuxEn Ligne 1 jourBalaruc-le-Vieux : Christian Ruis rassemble, Evangélisti se retrouve seul
-
Balaruc-les-BainsEn Ligne 5 joursBalaruc-les-Bains : Rioust en tête au premier tour, trois listes qualifiées pour le second tour
-
SèteEn Ligne 3 joursSète : au second tour, Pacull appelle à faire barrage à la gauche
-
Balaruc-le-VieuxEn Ligne 5 joursBalaruc-le-Vieux : Aurélien Evangelisti en tête, Christian Ruis en embuscade