Nous rejoindre sur les réseaux

Monde

Egypte : un couloir caché a été découvert à l’intérieur de la Grande Pyramide du Caire par des scientifiques

Article

le

Egypte : un couloir caché a été découvert à l'intérieur de la Grande Pyramide du Caire par des scientifiques

Le projet ScanPyramids, une mission scientifique internationale chargée d’étudier l’intérieur des monuments égyptiens, est à l’origine de cette découverte.

Les autorités ont révélé la découverte d’un tunnel caché à l’intérieur de la Grande Pyramide d’Egypte le 2 mars dernier. Ce passage mesure neuf mètres de long et plus de deux mètres de large, et se trouve sur la face nord de la pyramide du roi Khéops. Le ministre du Tourisme et des Antiquités a décrit ce tunnel comme un « couloir à pignon » avec un plafond triangulaire.

Cette découverte est le résultat du projet ScanPyramids, une mission scientifique internationale qui examine l’intérieur des monuments égyptiens. Des universités françaises, allemandes, canadiennes et japonaises collaborent avec des experts égyptiens pour utiliser des technologies de pointe non-invasives dans l’étude de ces monuments. Depuis fin 2015, ils ont scruté l’intérieur de la pyramide de Khéops en utilisant ces technologies.

Leur objectif est de découvrir d’éventuels vides ou structures internes méconnues afin d’en apprendre davantage sur les méthodes de construction de ces monuments. Selon l’archéologue égyptien Zahi Hawass, qui dirige le comité scientifique supervisant le projet, il est « fort possible » que ce tunnel cache quelque chose. Il pense que c’est peut-être la véritable chambre funéraire du roi Khéops qui est protégée par ce tunnel.

Ce n’est pas la première découverte importante faite par ScanPyramids. En 2017, ils ont trouvé une cavité immense, de la taille d’un avion de ligne, au cœur de la pyramide de Khéops. Ces découvertes donnent de nouvelles perspectives sur ces monuments égyptiens et contribuent à une meilleure compréhension de leur histoire et de leur signification.

 

Click to comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les + Lus