Monde
Des partisans de l’opposant russe Navalny interpellés devant son pénitencier
Des partisans d’Alexeï Navalny, dont des médecins, ont été interpellés mardi par la police russe devant sa colonie pénitentiaire, où ils étaient venus réclamer des informations sur l’état de l’opposant, malade et en grève de la faim.
Selon une journaliste de l’AFP, la médecin personnelle de M. Navalny et militante d’opposition, Anastassia Vassilieva, fait partie des quelques personnes arrêtées et embarquées dans des fourgons de police devant le camp numéro 2 de Pokrov, à 100 km à l’est de Moscou.
Parmi les autres personnes interpellées figurent des médecins, des partisans de l’opposant et au moins un journaliste.
Ils s’étaient rassemblés à la mi-journée devant le camp pénitentiaire où Alexeï Navalny est emprisonné.
Selon un média pro-Kremlin, il a été transféré lundi dans une unité médicale face à l’aggravation de son état de santé.
Le principal opposant du Kremlin de 44 ans a annoncé le 31 mars qu’il arrêtait de s’alimenter pour protester contre ses conditions de détention, accusant l’administration pénitentiaire de lui refuser des soins et de le « torturer » par privation de sommeil.
Puis lundi, il a dit sur les réseaux sociaux souffrir d’une forte toux et de fièvre, en plus de douleurs au dos et de problèmes aux jambes dont il se plaint depuis fin mars.
Ses partisans sont d’autant plus inquiets que l’opposant a survécu de peu à un empoisonnement en août dernier dont il impute la responsabilité au Kremlin.
Avant son arrestation, Anastassia Vassilieva avait elle aussi dit être « inquiète » et venue « comprendre ce qu’il se passe » dans le camp de Pokrov.
-
NewsEn Ligne 7 jours1er mai : quels commerces peuvent rester ouverts ?
-
Faits DiversEn Ligne 5 joursLe jeune maire d’un village breton mis en examen pour des accusations de viols
-
NewsEn Ligne 6 jours_**Les habitants de La Grande-Motte exaspérés par une invasion massive de moustiques**_
-
MondeEn Ligne 5 joursLe souverain britannique achève sa tournée américaine par un hommage aux soldats tombés au combat
-
MondeEn Ligne 6 joursVolotea facture un supplément sur les billets déjà achetés face à la flambée du kérosène
-
MondeEn Ligne 6 joursLa Cour suprême américaine ébranle le système de représentation des minorités
-
SportsEn Ligne 5 joursJean-Baptiste Amestoy, légende du Stade Montois et ancien international français, nous a quittés à 90 ans
-
ÉconomieEn Ligne 6 joursL’Europe accélère dans la course aux roquettes longue portée face au modèle américain