Nous rejoindre sur les réseaux

Planète

Des chercheurs découvrent la « plasticose », une maladie causée par l’ingestion de déchets par des oiseaux marins

Article

le

Des chercheurs découvrent la "plasticose", une maladie causée par l'ingestion de déchets par des oiseaux marins

Une étude menée sur de jeunes puffins à pieds pâles en Australie a permis d’identifier des fibroses digestives spécifiquement causées par des résidus plastiques.

Des chercheurs ont récemment découvert une nouvelle maladie causée par l’ingestion de plastique chez les oiseaux marins. Selon une étude publiée dans le Journal of Hazardous Materials, cette maladie est caractérisée par des fibroses digestives qui se développent à la suite de l’ingestion de petits éléments de plastique. Les fibroses provoquées par la « plasticose » ne se résorbent pas, ce qui entraîne une déformation de l’estomac et des conséquences néfastes sur la croissance et les capacités digestives des animaux touchés.

L’étude a été menée en Australie par des chercheurs rattachés à des centres de recherche australiens et britanniques. Le Museum d’histoire naturelle de Londres a également participé à cette recherche, qui a été réalisée sur une seule espèce d’oiseaux marins, à savoir de jeunes puffins à pieds pâles, connus pour être particulièrement exposés au plastique.

Selon Alex Bond, l’un des co-auteurs de l’étude, les oiseaux touchés peuvent sembler en bonne santé de l’extérieur, mais ils sont en réalité très malades à l’intérieur. Il souligne également que cette étude est la première à se pencher sur les tissus de l’estomac des oiseaux marins.

Click to comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les + Lus