Nous rejoindre sur les réseaux

Politique

Dernière ligne droite pour un gouvernement en sursis

Article

le

L’exécutif a tenu ce qui pourrait être son ultime conseil des ministres dans un climat de profonde lassitude, à l’approche d’un vote de confiance incertain.

Ce mercredi, les membres du gouvernement se sont réunis dans une atmosphère qualifiée d’irréelle par plusieurs participants. Alors que le premier ministre s’apprête à engager la responsabilité de son gouvernement devant les députés, une forme de résignation semblait prévaloir autour de la table du Conseil. Les ministres, visiblement affectés par l’annonce récente de la tenue de ce scrutin, ont néanmoins reçu pour instruction de poursuivre leur action jusqu’au terme.

Le chef de l’État a personnellement appelé l’ensemble de l’équipe gouvernementale à faire preuve de détermination et à mobiliser toutes les forces politiques en leur faveur. Il a notamment insisté sur le fait qu’aucune bataille politique n’était perdue d’avance, invitant chacun à redoubler d’efforts pour convaincre. Cet encouragement intervient dans un contexte où une large partie de l’opinion publique souhaite voir l’échec de cette demande de confiance.

Plusieurs ministres ont exprimé en coulisses leur frustration face à une situation qu’ils jugent précipitée et difficilement maîtrisable. Malgré tout, le gouvernement s’efforce d’adopter dans les prochains jours les derniers textes réglementaires en cours d’examen, comme pour honorer un ultime engagement avant le verdict des urnes.

Click to comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les + Lus