Politique
Dernière ligne droite pour un gouvernement en sursis
L’exécutif a tenu ce qui pourrait être son ultime conseil des ministres dans un climat de profonde lassitude, à l’approche d’un vote de confiance incertain.
Ce mercredi, les membres du gouvernement se sont réunis dans une atmosphère qualifiée d’irréelle par plusieurs participants. Alors que le premier ministre s’apprête à engager la responsabilité de son gouvernement devant les députés, une forme de résignation semblait prévaloir autour de la table du Conseil. Les ministres, visiblement affectés par l’annonce récente de la tenue de ce scrutin, ont néanmoins reçu pour instruction de poursuivre leur action jusqu’au terme.
Le chef de l’État a personnellement appelé l’ensemble de l’équipe gouvernementale à faire preuve de détermination et à mobiliser toutes les forces politiques en leur faveur. Il a notamment insisté sur le fait qu’aucune bataille politique n’était perdue d’avance, invitant chacun à redoubler d’efforts pour convaincre. Cet encouragement intervient dans un contexte où une large partie de l’opinion publique souhaite voir l’échec de cette demande de confiance.
Plusieurs ministres ont exprimé en coulisses leur frustration face à une situation qu’ils jugent précipitée et difficilement maîtrisable. Malgré tout, le gouvernement s’efforce d’adopter dans les prochains jours les derniers textes réglementaires en cours d’examen, comme pour honorer un ultime engagement avant le verdict des urnes.
-
SèteEn Ligne 3 semainesSète : Laura Seguin fait carton plein à son meeting, la dynamique de victoire est lancée
-
SèteEn Ligne 2 semainesSète : Sébastien Pacull propose de transformer le Casino en pôle santé
-
SèteEn Ligne 2 semainesSète : Sébastien Denaja dévoile ses mesures pour la sécurité et la tranquillité publique
-
FrontignanEn Ligne 2 semainesFrontignan : Thibaut Cléret Villagordo inaugure sa permanence et précise les axes de son projet municipal
-
GigeanEn Ligne 1 semaineGigean : Marcel Stoecklin, à défaut de projet, le soupçon comme programme
-
FrontignanEn Ligne 2 semainesFrontignan : le candidat Cédric Delapierre détaille ses engagements pour la commune
-
Balaruc-le-VieuxEn Ligne 2 semainesBalaruc-le-Vieux : José Llinares officialise sa candidature et dévoile un programme en 12 engagements
-
ThauEn Ligne 1 semaineSète Agglopôle Méditerranée : les vœux 2026 annulés sur fond de crise conchylicole