Les résultats des élections départementales pour le canton de Mèze sont tombés. Ce sont les binômes Imbert-Morgo et Delapierre-Teyssot qui sont qualifiés pour le second tour. À noter que ces élections ont connu une abstention très importante.
Le premier tour des élections départementales se déroulait aujourd’hui. Pour le canton de Mèze, Audrey Imbert et Christophe Morgo arrivent en première position avec 6471 votes, soit 59,62 % des suffrages exprimés. Cédric Delapierre et Laëtitia Teyssot sont aussi qualifiés avec un score de 29,43 %, soit 3194 votes. Enfin, le binôme Adgé-Caussel est éliminé au premier tour, n’ayant reçu que 1188 votes soit 10,95% des suffrages exprimés.
Les qualifiés : Imbert-Morgo et Delapierre-Teyssot
Audrey Imbert explique : « On est ravi des résultats qui sortent ce soir. Évidemment, il y a un deuxième tour puisque nous n’avons pas eu les 25 % des inscrits. Nous avons été en tête dans toutes les communes hormis Lésigan-la-Cèbe et on espère pouvoir retourner la situation là-bas au deuxième tour. L’abstention est tout de même maîtrisée par rapport à d’autres secteurs, mais elle reste trop grande. Si elle n’avait pas été aussi importante, on aurait été élus ce soir, c’est dommage. »
Cédric Delapierre affirme : « Sur certaines communes, on fait de très bons scores comme plus de 50 %. Il y a aussi une très forte abstention qui est le résultat de la politique menée par le gouvernement de dire que l’on organise l’élection puis qu’on la repousse, qu’on ne l’organise pas… Je pense que ça a démotivé bon nombre de personnes à venir voter. Aujourd’hui, avec Laetitia Teyssot, on appelle à un sursaut pour le second tour. On souhaite mobiliser l’ensemble des électeurs de la droite, pour qu’ils votent et pour faire barrage à la majorité départementale du Parti socialiste. On sera présents au second tour et on fera campagne pour celui-ci. »
Adgé-Caussel éliminés
Pour Jacques Adgé, « on finit troisième avec un score qui n’est pas très bon du tout. C’est décevant et surprenant, mais ça fait parti du système. Effectivement, on se rend compte que les sortants ont été avantagés car la période n’était pas propice, ils ont distribué beaucoup de subventions ces derniers temps. Mais au-delà de ça, il y a deux binômes qui sont qualifiés, on est très déçu de notre score. C’est la démocratie, je ne conteste pas le résultat, la défaite est là. Ce que je trouve dommage, c’est l’énorme abstention. Une élection avec 35 % de votants devraient être annulées. On est dans un pays où la démocratie n’existe plus. À titre personnel, je pense avoir bouclé la boucle et je vais prendre ma retraite définitive. »
Le deuxième tour se déroulera le dimanche 27 juin. Dans ce contexte d’abstention record pour des élections départementales qui se déroulaient en même temps que les régionales, les Français seront attendus plus nombreux dans les urnes.
Télécharger l’application Le Singulier > IOS (iPhone) > Android (Samsung)