Sports
Cyréna Samba-Mayela tourne la page d’une saison blanche
La vice-championne olympique du 100 mètres haies, seule médaillée française en athlétisme à Paris 2024, revient sur une année 2025 marquée par la blessure et se projette déjà avec ambition vers Los Angeles 2028.
La saison 2025 de Cyréna Samba-Mayela se résume à deux sorties sur les pistes, lors des championnats d’Écosse fin août. Un bilan minimal pour l’athlète de 25 ans, sacrée vice-championne olympique l’été précédent et perturbée toute l’année par une douleur au mollet. Elle avait tout tenté pour se qualifier pour les Mondiaux de Tokyo, jusqu’à tenter un ultime rendez-vous en Écosse, mais sa performance (13″30) était loin de son record de France (12″31).
Malgré cette parenthèse frustrante, la spécialiste du 100 m haies ne considère pas cette année comme du temps perdu. Elle y voit au contraire une période nécessaire pour assimiler l’intense expérience des Jeux de Paris et pour se reconstruire en vue du prochain cycle olympique. Elle explique avoir dû digérer le stress accumulé et effectuer un important travail sur elle-même, aidée par son accompagnement psychologique. Cette phase lui a permis de mieux comprendre l’impact psychologique de l’après-Jeux.
Désormais rétablie après des soins prodigués à Clairefontaine, elle affirme repartir de zéro, avec un corps régénéré. Son objectif est déjà clairement tracé : les Jeux Olympiques de Los Angeles en 2028. Elle se définit comme une athlète dont la carrière est naturellement rythmée par ce rendez-vous planétaire, chaque compétition future étant envisagée comme une étape vers cet objectif suprême. La première de ces étapes sera la défense de son titre européen à Birmingham l’été prochain.
-
FrontignanEn Ligne 5 joursFrontignan : Thibaut Cléret Villagordo pointe une majorité fragile et un projet municipal introuvable
-
NewsEn Ligne 1 semaineUn arsenal découvert chez un tireur sportif en Vendée
-
EuropeEn Ligne 2 semainesL’Union européenne s’apprête à durcir significativement son cadre migratoire
-
ÉconomieEn Ligne 2 semainesLa disparition programmée de « 60 millions de consommateurs » suscite une levée de boucliers
-
SociétéEn Ligne 2 semainesNoël 2025, une facture qui pèse sur les finances des ménages
-
Faits DiversEn Ligne 2 joursUn adolescent clermontois de 14 ans recherché dans le cadre d’une alerte enlèvement
-
FranceEn Ligne 6 jours« Sales connes » : Brigitte Macron « désolée » si elle a « blessé les femmes victimes »
-
NewsEn Ligne 5 joursSaumon fumé contaminé par la Listeria, un rappel national à l’approche des fêtes