France
Cyclone Belal : La Réunion en alerte rouge cyclonique ce dimanche soir
La menace se rapproche à La Réunion où le cyclone Belal devrait s’intensifier en cyclone tropicale intense, selon Météo France.
La Réunion se trouve actuellement dans la ligne de mire du redoutable cyclone Belal, qui devrait s’intensifier en cyclone tropical intense et menacer gravement l’île. Météo France, l’institut météorologique français, a émis un avertissement de niveau maximum en déclenchant l’alerte cyclonique rouge à partir de 20 heures ce dimanche.
Le cyclone Belal se trouve à moins de 300 kilomètres au nord-ouest de l’île de La Réunion et se dirige lentement vers ses côtes. Bien que sa trajectoire précise ne soit pas encore définie, les prévisions météorologiques indiquent que la tempête devrait atteindre ou s’approcher des côtes réunionnaises dans la nuit de dimanche à lundi.
Selon les experts météorologiques, le cyclone Belal présente tous les signes d’une menace exceptionnellement grave. Dans un bulletin précédent, Météo France avait prévu une intensification de la tempête jusqu’au stade de cyclone tropical intense dans les 24 prochaines heures. Les météorologues redoutent un impact cyclonique majeur avec la possibilité de vents dévastateurs, de fortes pluies et une houle cyclonique.
Le préfet de La Réunion, Jérôme Filippini, a appelé les habitants de l’île à prendre cette menace au sérieux. Il a déclaré : « Le risque est réel. Il est à prendre très au sérieux. Nous devons nous préparer à l’approche de ce cyclone tropical intense voire très intense. » Il a même évoqué la possibilité d’un confinement, incitant les résidents à se préparer à se confiner dans un lieu sûr, que ce soit chez eux, chez un proche ou dans un centre d’hébergement.
En prévision de l’arrivée imminente du cyclone, l’aéroport Roland-Garros devait ouvrir plus tôt dimanche, avec des vols avancés. Les autorités mettent tout en œuvre pour minimiser les risques et garantir la sécurité des habitants de La Réunion.
Céline Jauffret, directrice interrégionale de Météo France pour l’océan Indien, a souligné la gravité de la situation en déclarant : « C’est une menace de grande ampleur, une situation qu’on n’a pas vue depuis dix ans. »
Les habitants de La Réunion sont invités à suivre de près les mises à jour météorologiques et à prendre toutes les précautions nécessaires pour se protéger et protéger leurs biens. Les autorités locales, les équipes de secours et les organismes de gestion des crises sont mobilisés pour faire face à cette menace imminente et assurer la sécurité de tous.
-
NewsEn Ligne 6 joursDes millions de gourdes Thermos rappelées après des blessures graves liées à un défaut de bouchon
-
SociétéEn Ligne 5 joursJohn Malkovich, citoyen d’honneur de la Croatie
-
Faits DiversEn Ligne 7 joursUn feu d’artifice tourne au drame lors d’une fête prénatale dans le Val-d’Oise
-
NewsEn Ligne 3 joursLe CBD alimentaire interdit en France dès le 15 mai
-
SociétéEn Ligne 4 joursLa suspension des décrets retraites plonge des milliers de salariés dans l’attente
-
NewsEn Ligne 4 joursFraudes à l’Assurance Maladie : une hausse vertigineuse de 134 % en Pays de la Loire
-
SportsEn Ligne 6 joursLoïs Boisson grimpe au classement WTA malgré une reprise difficile
-
NewsEn Ligne 2 joursChristophe Michalak troque ses fourneaux pour le guidon et cède son empire pâtissier