News
Crise diplomatique : la France menace l’Algérie de mesures de rétorsion
Les tensions entre Paris et Alger atteignent un nouveau seuil critique après l’expulsion de douze fonctionnaires français, une décision qualifiée d' »inacceptable » par le Quai d’Orsay.
La France a averti qu’elle répliquerait avec fermeté si l’Algérie maintenait son expulsion de douze agents du ministère de l’Intérieur. Cette mesure, annoncée dimanche par Alger, fait suite à l’incarcération en France d’un employé consulaire algérien, inculpé dans une affaire liée au terrorisme. Les autorités algériennes ont donné 48 heures aux fonctionnaires concernés pour quitter le territoire, une décision qualifiée de « souveraine » par Alger, qui en rejette la responsabilité sur Paris.
Le ministre français des Affaires étrangères a dénoncé une escalade « regrettable », soulignant que la justice française agit en toute indépendance. Il a rappelé que les procédures judiciaires en cours n’étaient pas liées aux relations diplomatiques récemment relancées entre les deux pays. Malgré la fermeté affichée, il a exprimé sa volonté de préserver le dialogue, tout en appelant Alger à revenir sur sa décision pour éviter une dégradation supplémentaire.
Cette crise intervient quelques semaines seulement après une tentative de réconciliation entre Emmanuel Macron et son homologue algérien, Abdelmadjid Tebboune. Les deux dirigeants avaient convenu de reprendre les discussions sur plusieurs dossiers sensibles, dont la question migratoire et le sort de l’écrivain franco-algérien Boualem Sansal, toujours détenu en Algérie.
Le chef de la diplomatie française a insisté sur la nécessité de dissocier les affaires judiciaires des relations bilatérales, tout en plaidant pour une résolution apaisée du différend. Il a également appelé à un « geste d’humanité » en faveur de Boualem Sansal, dont l’état de santé suscite des inquiétudes. La balle est désormais dans le camp algérien, alors que le délai d’expiration des 48 heures approche.
-
FrontignanEn Ligne 3 semainesFrontignan : la DGS de la ville était actionnaire du local avant sa vente et sa transformation en mosquée
-
SèteEn Ligne 2 semainesSète : Laura Seguin fait carton plein à son meeting, la dynamique de victoire est lancée
-
SèteEn Ligne 2 semainesSète : Sébastien Pacull propose de transformer le Casino en pôle santé
-
SèteEn Ligne 2 semainesSète : Sébastien Denaja dévoile ses mesures pour la sécurité et la tranquillité publique
-
FrontignanEn Ligne 2 semainesFrontignan : Thibaut Cléret Villagordo inaugure sa permanence et précise les axes de son projet municipal
-
GigeanEn Ligne 1 semaineGigean : Marcel Stoecklin, à défaut de projet, le soupçon comme programme
-
FrontignanEn Ligne 2 semainesFrontignan : le candidat Cédric Delapierre détaille ses engagements pour la commune
-
Balaruc-le-VieuxEn Ligne 2 semainesBalaruc-le-Vieux : José Llinares officialise sa candidature et dévoile un programme en 12 engagements