News
Cinq randonneurs sauvés par hélitreuillage après une nuit périlleuse dans le massif de Belledonne
Séduits par des paysages montagnards découverts sur les réseaux sociaux, un groupe de jeunes aventuriers a dû être secouru en pleine nuit après s’être égaré sur des parois glacées.
C’est une escapade en montagne qui a failli virer au drame. Cinq jeunes gens, visiblement inspirés par des vidéos de randonnées partagées en ligne, ont entamé une ascension dans le massif de Belledonne, en Isère, au cours du week-end. Leur objectif était d’admirer les panoramas grandioses de ce secteur et d’y passer la nuit sous tente, à plus de 2 100 mètres d’altitude. Mais ils n’avaient pas suffisamment anticipé les conditions hivernales qui règnent à cette période de l’année.
Rapidement confrontés à des températures glaciales, le groupe a décidé de rebrousser chemin en pleine nuit, équipé seulement de lampes frontales. Au cours de la descente, les randonneurs se sont égarés et ont fini par se retrouver coincés sur des barres rocheuses verglacées, dominant un vide impressionnant. Dans l’impossibilité de progresser, ils ont alerté les services de secours.
Une équipe de la CRS Alpes est intervenue par hélicoptère et a procédé à leur hélitreuillage. Les cinq aventuriers ont été ramenés sains et saufs à la base du Versoud, située 2 000 mètres plus bas. Selon les sauveteurs, ce type d’intervention devient de plus en plus fréquent. De nombreux jeunes, influencés par des contenus en ligne, sous-estiment les risques liés à la haute montagne, notamment la chute brutale des températures après le coucher du soleil.
-
Balaruc-les-BainsEn Ligne 1 semaineBalaruc-les-Bains : un corbeau s’invite dans la campagne et dénonce la corruption
-
SèteEn Ligne 4 joursSète : la voyoucratie montpelliéraine aux méthodes douteuses derrière Pascal Pintre
-
SèteEn Ligne 5 joursBalaruc-les-Bains : Les Nieux comment un terrain à 25.000€ pourrait en valoir 3M€
-
MèzeEn Ligne 1 semaineMèze : Thierry Baëza dévoile son projet 2026-2032 devant 700 personnes
-
GigeanEn Ligne 5 joursGigean : Stocklein déplace le city stade… et se prend les pieds dans le programme de Gonzalez
-
SèteEn Ligne 3 joursSète : Sébastien Denaja dévoile un projet municipal pour « gouverner autrement »
-
Balaruc-les-BainsEn Ligne 2 joursBalaruc-les-Bains : La majorité socialiste diffuse des fake news dans les boîtes aux lettres des Balarucois
-
SèteEn Ligne 1 jourSète : Un fiché S dans l’équipe de campagne de Pascal Pintre