Sports
Charlie Dalin, le marin qui défie le destin


Le navigateur normand, récent vainqueur du Vendée Globe malgré un combat contre la maladie, apparaît comme le favori pour le titre de marin de l’année décerné par la Fédération française de voile.
Parmi les quinze personnalités retenues pour le prestigieux trophée, la performance de Charlie Dalin se distingue particulièrement. Le skipper havrais a non seulement remporté la dernière édition du Vendée Globe, mais il a également pulvérisé le record de l’épreuve en gagnant près de dix jours sur le temps précédent. Ce qui rend son exploit encore plus remarquable, c’est qu’il a accompli cette circumnavigation en solitaire tout en luttant contre un cancer gastro-intestinal, une pathologie rare qu’il continue d’affronter aujourd’hui.
Son parcours hors norme est raconté dans son ouvrage « La force du destin », récemment publié. Face à une liste de concurrents pourtant prestigieux – incluant les vainqueurs de la Transat Café L’Or dans différentes catégories et plusieurs champions du monde – Dalin reste le grand favori. Le jury, présidé cette année par Tony Estanguet, délibérera pour désigner le lauréat qui sera révélé le 15 décembre prochain lors d’une cérémonie au Casino de Paris.
La sélection des nommés reflète l’excellence de la voile française avec des athlètes comme Alexis Loison, triple vainqueur de grandes compétitions, Charlotte Yven, première femme à décrocher le Championnat de France Elite de Course au Large, ou encore les champions olympiques Lauriane Nolot et Louise Cervera. Les disciplines extrêmes sont également représentées avec Mathis Ghio, Pierre Mortefon et Justine Lemeteyer, tandis que Gauthier Bril illustre les succès en handivoile.





Faits DiversEn Ligne 4 joursLe pare-feu sauvage du Cap-Ferret devant la justice



SportsEn Ligne 6 joursPaul Seixas a fini le Tour la tête vidée, puis a gagné aux Pays-Bas



PlanèteEn Ligne 5 joursLe narval et sa corne mythique livrent leur secret à la science



CultureEn Ligne 6 joursMille fans ont chanté Bonnie Tyler une dernière fois dans les rues de Swansea



PolitiqueEn Ligne 6 joursFrançois Hollande sort du bois pour exister à nouveau dans la course présidentielle



Faits DiversEn Ligne 6 joursLe butin des pirates du fisc aurait déjà trouvé preneur



PlanèteEn Ligne 1 jourQuand la mer avance, ces restaurants de plage n’ont plus le droit de rester



Faits DiversEn Ligne 2 joursElle a filmé, fui et fait tomber un magnat des assurances








