Économie
Carrefour engage une transformation profonde pour reconquérir le marché français
Le distributeur mise sur une automatisation massive et un recentrage sur les produits frais pour dégager un milliard d’euros d’économies annuelles et gagner des parts de marché d’ici à 2030.
Le groupe Carrefour a présenté ce mercredi les grandes orientations de sa stratégie pour la fin de la décennie. Ce troisième plan depuis l’arrivée d’Alexandre Bompard à sa direction est articulé autour d’un objectif central, réaliser des économies de coûts d’un milliard d’euros par an. Cette ambition s’accompagne d’une volonté d’accroître ses parts de marché en France, les faisant passer de 21,4% à 25% à l’horizon 2030.
Pour y parvenir, le distributeur compte sur une automatisation poussée de ses processus. Un partenariat industriel avec la société Vusion, représentant un investissement de plus de 150 millions d’euros, doit permettre l’équipement de l’ensemble des hypermarchés et supermarchés français en étiquettes électroniques, rails connectés et caméras. Cette technologie vise à automatiser des tâches chronophages comme l’étiquetage ou la détection des ruptures de stock, libérant du temps pour le personnel qui pourra être redéployé vers le service client. Ces gains de productivité, couplés à une simplification des structures centrales et aux effets de sa centrale d’achat européenne Concordis, constituent le socle du programme d’économies.
Parallèlement, Carrefour lance une offensive ciblée sur le segment des produits frais, un domaine où la concurrence s’est intensifiée. Le groupe prévoit de transformer une dizaine de ses hypermarchés en magasins spécialisés, inspirés du concept « Marché Frais by Carrefour », avec une offre axée sur l’accessibilité et la qualité. Cette transformation s’effectuera majoritairement sous forme de franchise. L’enseigne Match, récemment reprise, sera également développée avec un modèle recentré sur le frais, visant un réseau de 160 magasins. Une collaboration avec le groupe Blachère permettra en outre d’installer 200 concessions Fruits & Légumes au sein des grandes surfaces.
En France, une enveloppe de près de 200 millions d’euros sera consacrée à la modernisation commerciale des hypermarchés, un format dont le modèle est actuellement remis en question. La compétitivité prix sera renforcée par des offensives commerciales ciblées, comme le lancement imminent de 200 produits de marque propre à prix coûtant pour les membres de son programme de fidélité.
Sur le plan géographique, la stratégie confirme le recentrage du groupe sur ses trois marchés principaux que sont la France, l’Espagne et le Brésil. Alors que la cession de ses activités en Roumanie a été annoncée, le groupe indique garder toutes les options ouvertes concernant la Pologne, l’Argentine et la Belgique, n’excluant pas des cessions totales ou partielles. En France, la conversion de quinze magasins en location-gérance, une pratique critiquée par certains syndicats, fait également partie des mesures envisagées.
-
FrontignanEn Ligne 1 moisFrontignan : la DGS de la ville était actionnaire du local avant sa vente et sa transformation en mosquée
-
SèteEn Ligne 4 semainesSète : Laura Seguin fait carton plein à son meeting, la dynamique de victoire est lancée
-
SèteEn Ligne 4 semainesSète : Sébastien Denaja dévoile ses mesures pour la sécurité et la tranquillité publique
-
SèteEn Ligne 1 moisSète : Sébastien Denaja (PS) présente deux projets structurants pour l’Île de Thau
-
SèteEn Ligne 4 semainesSète : Sébastien Pacull propose de transformer le Casino en pôle santé
-
GigeanEn Ligne 3 semainesGigean : Marcel Stoecklin, à défaut de projet, le soupçon comme programme
-
Balaruc-le-VieuxEn Ligne 2 semainesBalaruc-le-Vieux : Aurélien Évangélisti, le candidat qui fait payer la commune pour se défendre
-
FrontignanEn Ligne 4 semainesFrontignan : Thibaut Cléret Villagordo inaugure sa permanence et précise les axes de son projet municipal