Sète
[Bassin de Thau] Sète – Point sur la situation COVID-19
Dans un communiqué la directrice des Hôpitaux du bassin de Thau, Claudie Greslon fait état ce vendredi 25 septembre de 19 patients COVID hospitalisés : 6 en réanimation, 5 en médecine et 8 en soins de suite et de réadaptation. 5 patients suspects sont également hospitalisés, en attente de résultat de test PCR.
Saturation des lits de médecine et de réanimation
« Depuis 3 semaines, le défi quotidien des Hôpitaux du Bassin de Thau est d’accueillir des patient Covid et non Covid dans leurs lits de médecine et de réanimation ». Mardi dernier 5 patients ont été admis en réanimation en moins de 12h dont 2 sont ventilés et intubés, ce qui accroît fortement la charge en soins.
Avec la reprise de toutes les activités suspendues lors du confinement pour les autres patients (moyenne de 90 patients/jour aux urgence), mais aussi l’obligation de maintenir l’hospitalisation des patients en chambre individuelle dans l’attente du résultat des tests RT-PCR (délai pouvant aller jusqu’à 48h), la situation est tendue.
Absentéisme et démissions du personnel
À des démissions du personnel soignant vient s’ajouter un absentéisme en progression de 8 à 10 %, qui a eu pour effet une fermeture temporaire de 4 lits de court séjour gériatrique.
Depuis 3 semaines « le défi quotidien » des Hôpitaux du Bassin de Thau est d’accueillir des patients Covid et non Covid dans leurs lits de médecine et de réanimation. De nombreux recrutements sont effectués, mais demeurent insuffisants pour couvrir les besoins de renfort des services d’urgences, de médecine, de réanimation, et de soins de suite.
À souligner également que ce territoire comporte un bassin de population relativement âgé et un volume de personnes vulnérables élevé. Le défi se décline au pluriel tant les difficultés rencontrées paraissent nombreuses.
-
FrontignanEn Ligne 3 joursFrontignan : Thibaut Cléret Villagordo pointe une majorité fragile et un projet municipal introuvable
-
NewsEn Ligne 1 semaineUn arsenal découvert chez un tireur sportif en Vendée
-
SociétéEn Ligne 2 semainesElon Musk appelle à la dissolution de l’Union européenne après une sanction contre X
-
EuropeEn Ligne 2 semainesL’Union européenne s’apprête à durcir significativement son cadre migratoire
-
ÉconomieEn Ligne 2 semainesLa disparition programmée de « 60 millions de consommateurs » suscite une levée de boucliers
-
SociétéEn Ligne 1 semaineNoël 2025, une facture qui pèse sur les finances des ménages
-
FranceEn Ligne 4 jours« Sales connes » : Brigitte Macron « désolée » si elle a « blessé les femmes victimes »
-
NewsEn Ligne 3 joursSaumon fumé contaminé par la Listeria, un rappel national à l’approche des fêtes