Nous rejoindre sur les réseaux

Sète

[Bassin de Thau] Sète – Point sur la situation COVID-19

Article

le

Thau : l'accès aux urgences limité dans la nuit de samedi

Dans un communiqué la directrice des Hôpitaux du bassin de Thau, Claudie Greslon fait état ce vendredi 25 septembre de 19 patients COVID hospitalisés : 6 en réanimation, 5 en médecine et 8 en soins de suite et de réadaptation. 5 patients suspects sont également hospitalisés, en attente de résultat de test PCR.

Saturation des lits de médecine et de réanimation


« Depuis 3 semaines, le défi quotidien des Hôpitaux du Bassin de Thau est d’accueillir des patient Covid et non Covid dans leurs lits de médecine et de réanimation ». Mardi dernier 5 patients ont été admis en réanimation en moins de 12h dont 2 sont ventilés et intubés, ce qui accroît fortement la charge en soins.

Avec la reprise de toutes les activités suspendues lors du confinement pour les autres patients (moyenne de 90 patients/jour aux urgence), mais aussi l’obligation de maintenir l’hospitalisation des patients en chambre individuelle dans l’attente du résultat des tests RT-PCR (délai pouvant aller jusqu’à 48h), la situation est tendue.

Absentéisme et démissions du personnel


À des démissions du personnel soignant vient s’ajouter un absentéisme en progression de 8 à 10 %, qui a eu pour effet une fermeture temporaire de 4 lits de court séjour gériatrique.

Depuis 3 semaines « le défi quotidien » des Hôpitaux du Bassin de Thau est d’accueillir des patients Covid et non Covid dans leurs lits de médecine et de réanimation. De nombreux recrutements sont effectués, mais demeurent insuffisants  pour couvrir les besoins de renfort des services d’urgences, de médecine, de réanimation, et de soins de suite.


À souligner également que ce territoire comporte un bassin de population relativement âgé et un volume de personnes vulnérables élevé. Le défi se décline au pluriel tant les difficultés rencontrées paraissent nombreuses.

Click to comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les + Lus