Société
Aviation-Sécurité : Le signalement d’incivilités contre le personnel aérien explose !
Les actes d’incivilité envers les personnels des compagnies aériennes et des aéroports ont augmenté de 70 % en trois ans, selon la Direction générale de l’aviation civile (DGAC). Une situation alarmante qui pousse les compagnies à renforcer leurs mesures de sécurité.
En trois ans, le nombre d’incidents signalés par les compagnies aériennes a bondi de 70 %. En 2021, 1 050 actes d’incivilité avaient été recensés, contre 1 781 en 2024. Ces chiffres rapportés par la DGAC, révèlent une tendance préoccupante. Les hôtesses de l’air et les stewards sont de plus en plus confrontés à des comportements agressifs, allant des insultes aux intimidations. Cette montée des tensions est souvent liée à des facteurs tels que les hausses de prix, les frais supplémentaires pour les bagages en soute ou les changements de sièges imposés.
Face à cette situation, les compagnies aériennes multiplient les initiatives pour protéger leur personnel. Certaines n’hésitent pas à faire appel aux forces de l’ordre. En 2024, Transavia a ainsi sollicité la police à 150 reprises à bord de ses avions, soit une augmentation de 4 % par rapport à l’année précédente. Selon l’Association du transport aérien international, toutes les compagnies sont concernées par ce phénomène.
Pour anticiper et prévenir ces incidents, les entreprises du secteur renforcent la formation de leurs équipages, notamment en matière d’autodéfense. Elles investissent également dans du matériel de contention pour sécuriser les vols. Certaines destinations, comme Ibiza ou Mykonos, font l’objet d’une vigilance accrue, avec des équipages renforcés ou majoritairement masculins pour faire face aux risques spécifiques.
Cette hausse des incivilités soulève des questions sur la sécurité et le bien-être des personnels navigants, tout en mettant en lumière les défis auxquels l’industrie aérienne doit faire face pour garantir des voyages sereins.
-
SèteEn Ligne 2 semainesSète : Sébastien Denaja dévoile ses mesures pour la sécurité et la tranquillité publique
-
GigeanEn Ligne 1 semaineGigean : Marcel Stoecklin, à défaut de projet, le soupçon comme programme
-
Balaruc-le-VieuxEn Ligne 2 semainesBalaruc-le-Vieux : José Llinares officialise sa candidature et dévoile un programme en 12 engagements
-
ThauEn Ligne 7 joursSète Agglopôle Méditerranée : les vœux 2026 annulés sur fond de crise conchylicole
-
FrontignanEn Ligne 6 joursFrontignan : Thibaut Cléret Villagordo mise sur la cantine à 1€ pour les familles
-
FrontignanEn Ligne 6 joursFrontignan : sécurité 24h sur 24, le projet sécurité porté par Cédric Delapierre
-
SèteEn Ligne 2 joursSète : le Parti Animaliste entre officiellement dans la bataille municipale
-
Balaruc-le-VieuxEn Ligne 2 joursBalaruc-le-Vieux : Fabienne Battinelli présente sa candidature et son projet communal