Faits Divers
Attaque au couteau à Annecy : Emmanuel Macron se rend auprès des victimes
Le président se rend ce vendredi à Annecy au lendemain de l’attaque ayant fait six blessés, dont quatre très jeunes enfants.
Après Élisabeth Borne et Gérald Darmanin jeudi, Emmanuel Macron ira à Annecy ce vendredi 9 juin au lendemain de l’attaque au couteau survenue jeudi matin sur les bords du lac d’Annecy (Haute-Savoie). Le président de la République avait dénoncé « une attaque d’une lâcheté absolue ».
« À la suite de l’attaque survenue hier, le président de la République et son épouse se rendent aujourd’hui aux côtés des victimes et de leurs familles ainsi que de l’ensemble des personnes qui à Annecy ont contribué à leur apporter aide et soutien », a affirmé l’Élysée.
Dans cette attaque survenue dans la matinée, dans un parc du Pâquier, six personnes ont été physiquement blessées, dont quatre mineurs et deux adultes. « Cinq ont été considérées comme en état d’urgence absolue et le sont toujours (…). L’un des adultes a été blessé plus légèrement », a annoncé dans un bilan la procureure d’Annecy, Line Bonnet-Mathis.
Une ville sous le choc
Deux jeunes touristes, un Britannique et un Néerlandais figurent parmi les victimes. Agés de 22 à 36 mois, ils ont été transférés à Genève et à Grenoble après des premiers soins sur place. Ils étaient jeudi après-midi dans un état de santé « extrêmement fragile », selon la procureure, « toujours en urgence absolue ».
Selon Line Bonnet-Mathis, « aucun mobile terroriste apparent » n’a pour l’instant été retenu contre l’assaillant, un Syrien de 31 ans « sans domicile fixe au parcours migratoire » qui a été placé en garde à vue. L’homme, né en 1991, ne se trouvait pas sous l’emprise de stupéfiants ou de l’alcool. Il se trouvait à Annecy depuis l’automne 2022.
La Première ministre Elisabeth Borne et le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin s’étaient déjà rendus jeudi à Annecy, une ville sous le choc après l’attaque au couteau survenue en plein jour dans un parc très fréquenté au bord du lac.
-
SèteEn Ligne 2 semainesSète : Sébastien Denaja dévoile ses mesures pour la sécurité et la tranquillité publique
-
GigeanEn Ligne 1 semaineGigean : Marcel Stoecklin, à défaut de projet, le soupçon comme programme
-
Balaruc-le-VieuxEn Ligne 2 semainesBalaruc-le-Vieux : José Llinares officialise sa candidature et dévoile un programme en 12 engagements
-
ThauEn Ligne 6 joursSète Agglopôle Méditerranée : les vœux 2026 annulés sur fond de crise conchylicole
-
FrontignanEn Ligne 6 joursFrontignan : Thibaut Cléret Villagordo mise sur la cantine à 1€ pour les familles
-
FrontignanEn Ligne 5 joursFrontignan : sécurité 24h sur 24, le projet sécurité porté par Cédric Delapierre
-
SèteEn Ligne 2 joursSète : le Parti Animaliste entre officiellement dans la bataille municipale
-
Balaruc-le-VieuxEn Ligne 2 joursBalaruc-le-Vieux : Fabienne Battinelli présente sa candidature et son projet communal