Nous rejoindre sur les réseaux

Sports

Amélie Oudéa-Castéra crée un comité sur l’éthique sportive

Article

le

Amélie Oudéa-Castéra a annoncé la formation d'un comité qui se penchera sur la question de "l'éthique et de la vie démocratique" dans le domaine sportif.

En réponse aux crises survenues au sein des fédérations de rugby et de football, la ministre des Sports a écrit une tribune publiée mercredi dans Le Monde pour annoncer la création d’une nouvelle institution de contrôle.

La ministre des Sports, Amélie Oudéa-Castéra, a révélé dans une tribune publiée dans Le Monde le 2 mars que la mise en place prochaine d’un comité national visant à renforcer l’éthique et la démocratie dans le sport.

Cette décision fait suite à la démission de Noël Le Graët, président de la Fédération française de football, après un conflit de plusieurs mois avec la ministre des Sports.

Le comité sera formé de personnalités qualifiées de divers horizons qui apporteront leur expérience et leur point de vue complémentaire pour effectuer une analyse exhaustive et élaborer des propositions en vue de trois axes de travail : une gouvernance sportive plus éthique, plus démocratique et plus protectrice des athlètes.

Les résultats des travaux du comité seront utilisés pour apporter des améliorations au cadre législatif, réglementaire et statutaire du sport français après les Jeux olympiques et paralympiques de juillet à septembre 2024.

La ministre a également salué le travail accompli par les fédérations sportives pour mettre en place le cadre rénové prévu dans le texte sur le sport voté en mars 2022.

Toutefois, selon elle, les crises récentes dans les fédérations sportives françaises nécessitent des changements définitifs pour renforcer les institutions du sport français.

Click to comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les + Lus