Nous rejoindre sur les réseaux

Europe

Allemagne : Les agriculteurs achèvent à Berlin une semaine de mobilisation massive

Article

le

Allemagne : Les agriculteurs achèvent à Berlin une semaine de mobilisation massive

Des milliers d’agriculteurs allemands ont convergé vers Berlin pour mettre un terme à une semaine de mobilisation massive contre les projets gouvernementaux de suppression d’avantages fiscaux pour leur profession. La manifestation, marquée par la présence de plus de 5 000 tracteurs, a pris d’assaut la capitale allemande, avec des concerts de klaxons résonnant dans toute la ville.

Des milliers d’agriculteurs allemands ont convergé vers Berlin pour clôturer une semaine de mobilisation massive contre les projets gouvernementaux de suppression d’avantages fiscaux pour leur profession, décidés par le gouvernement d’Olaf Scholz.

« Largement plus de 5 000 tracteurs » se sont rendus dans la capitale, a indiqué une porte-parole de la police, précisant qu’il s’agissait d’une estimation provisoire.

Dès le lever du jour, des concerts de klaxons provenant des tracteurs des manifestants ont retenti dans toute la ville, les manifestants ayant l’intention de se rendre à la Porte de Brandebourg, au centre de Berlin.

Dans la nuit précédente, la police berlinoise avait alerté sur la congestion d’une des grandes artères centrales de la ville.

« Chers agricultrices et agriculteurs ! Il n’y a plus de place sur la rue du 17 juin pour les protestations. Sur la place olympique (près du stade olympique en périphérie de la ville), des places de parkings sont encore disponibles », avait écrit la police sur les réseaux sociaux.

La mobilisation des agriculteurs avait débuté la semaine précédente en Allemagne.

Leur colère a été provoquée par l’annonce en décembre du gouvernement de sa volonté de réduire les subventions au secteur en raison d’un rappel à l’ordre des juges constitutionnels portant sur les strictes règles budgétaires de l’Allemagne.

Face à la résistance manifestée par le secteur, la coalition formée des sociaux-démocrates, des verts et des libéraux avait quelque peu fait marche arrière. Elle avait finalement maintenu l’avantage en matière de taxe sur les véhicules pour la sylviculture et l’agriculture, qu’elle prévoyait d’annuler. Elle avait également décidé de supprimer progressivement, plutôt que brutalement, l’avantage fiscal sur le gazole agricole, « afin de donner aux entreprises concernées davantage de temps pour s’adapter ».

Toutefois, ces concessions n’ont pas réussi à apaiser la colère d’une profession en difficulté, même si la plupart des agriculteurs mobilisés ont exprimé leur volonté de se distancer des tentatives d’infiltration de l’extrême droite, qui gagne du terrain, notamment dans l’est du pays.

Click to comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les + Lus