Nous rejoindre sur les réseaux

News

Adèle Van Reeth quitte la direction de France Inter

Article

le

Le départ de la directrice de la première radio de France survient dans un contexte de tensions pour le service public et de préparation à un cycle électoral majeur.

Adèle Van Reeth ne dirigera plus France Inter. Le groupe Radio France a officialisé jeudi son départ, prévu pour début mars. Elle sera remplacée par Céline Pigalle, actuellement à la tête du réseau des radios locales ICI, dans le cadre d’un remaniement de la direction. Selon le communiqué du groupe public, Mme Van Reeth a exprimé le souhait de retrouver l’antenne la saison prochaine et a accepté d’avancer son départ pour faciliter la préparation de la rentrée 2026-2027.

Cette annonce intervient à un moment de fortes turbulences pour l’audiovisuel public français. Ce dernier fait actuellement l’objet d’une enquête parlementaire portant sur son financement et sa neutralité. Cette initiative a été lancée après la diffusion d’une vidéo montrant des journalistes de la station en compagnie de responsables politiques. La tutelle du secteur, exercée par la ministre de la Culture Rachida Dati, est elle-même sous le feu des projecteurs.

La succession est organisée dans une optique de stabilité à l’approche de l’élection présidentielle de 2027. Céline Pigalle, qui a également occupé le poste de directrice de l’information de Radio France, prendra les rênes de la station. Agnès Vahramian, actuelle directrice de franceinfo et ancienne grande reporter, lui succédera à la direction de l’information du groupe. Le poste laissé vacant à la tête du réseau ICI sera également pourvu.

Le mandat d’Adèle Van Reeth aura été marqué par le maintien de France Inter en tête des audiences nationales, avec plus de sept millions d’auditeurs quotidiens. La station a toutefois enregistré un recul significatif à la rentrée 2025, perte qui a été partiellement résorbée depuis. En novembre dernier, les personnels de la radio avaient fait part de leurs inquiétudes quant à la préservation de l’identité de l’antenne dans une lettre adressée à sa directrice. Le départ du directeur de l’information, Philippe Corbé, annoncé en janvier, avait déjà signalé des mouvements en interne.

Click to comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les + Lus