Planète
Des chercheurs découvrent la « plasticose », une maladie causée par l’ingestion de déchets par des oiseaux marins
Une étude menée sur de jeunes puffins à pieds pâles en Australie a permis d’identifier des fibroses digestives spécifiquement causées par des résidus plastiques.
Des chercheurs ont récemment découvert une nouvelle maladie causée par l’ingestion de plastique chez les oiseaux marins. Selon une étude publiée dans le Journal of Hazardous Materials, cette maladie est caractérisée par des fibroses digestives qui se développent à la suite de l’ingestion de petits éléments de plastique. Les fibroses provoquées par la « plasticose » ne se résorbent pas, ce qui entraîne une déformation de l’estomac et des conséquences néfastes sur la croissance et les capacités digestives des animaux touchés.
L’étude a été menée en Australie par des chercheurs rattachés à des centres de recherche australiens et britanniques. Le Museum d’histoire naturelle de Londres a également participé à cette recherche, qui a été réalisée sur une seule espèce d’oiseaux marins, à savoir de jeunes puffins à pieds pâles, connus pour être particulièrement exposés au plastique.
Selon Alex Bond, l’un des co-auteurs de l’étude, les oiseaux touchés peuvent sembler en bonne santé de l’extérieur, mais ils sont en réalité très malades à l’intérieur. Il souligne également que cette étude est la première à se pencher sur les tissus de l’estomac des oiseaux marins.
-
FrontignanEn Ligne 3 joursFrontignan : Thibaut Cléret Villagordo pointe une majorité fragile et un projet municipal introuvable
-
NewsEn Ligne 1 semaineUn arsenal découvert chez un tireur sportif en Vendée
-
SociétéEn Ligne 2 semainesElon Musk appelle à la dissolution de l’Union européenne après une sanction contre X
-
EuropeEn Ligne 2 semainesL’Union européenne s’apprête à durcir significativement son cadre migratoire
-
ÉconomieEn Ligne 2 semainesLa disparition programmée de « 60 millions de consommateurs » suscite une levée de boucliers
-
SociétéEn Ligne 1 semaineNoël 2025, une facture qui pèse sur les finances des ménages
-
FranceEn Ligne 4 jours« Sales connes » : Brigitte Macron « désolée » si elle a « blessé les femmes victimes »
-
NewsEn Ligne 3 joursSaumon fumé contaminé par la Listeria, un rappel national à l’approche des fêtes