Europe
Le pape François demande que cesse le « massacre » en Ukraine
Le pape François a appelé dimanche à la fin du « massacre » en Ukraine, envahie par des troupes russes depuis le 24 février, estimant qu »il n’y a aucune justification à l’attaque de civils.
S’exprimant après son angélus dominical, le pape a jugé que la ville de Marioupol, port stratégique du sud de l’Ukraine situé sur la mer d’Azov, « est devenue une ville martyre dans la guerre atroce qui est en train de dévaster l’Ukraine ».
Cette ville, assiégée depuis des jours, continue d’être pilonnée par les forces russes. Ses habitants sont à court de nourriture, privés d’eau, de gaz, d’électricité et de communications.
« Face à la barbarie qui consiste à tuer des enfants, des innocents, des civils sans défense, il n’y a aucune raison stratégique. L’agression armée inacceptable doit simplement cesser, avant qu’elle ne réduise les villes en cimetières », a déclaré le souverain pontife.
Appelant à des négociations et à la mise en place effective de couloirs humanitaires, le pape a exhorté: « Au nom de Dieu, je vous demande d’arrêter ce massacre! »
Il a également prié pour la paix, ajoutant « Dieu n’est qu’un Dieu de paix, pas un Dieu de guerre, et ceux qui soutiennent la violence déshonorent son nom ».
Dimanche dernier, le pape avait déjà déploré « des fleuves de sang et de larmes » coulant en Ukraine après l’invasion russe le 24 février et demandé l’instauration de couloirs humanitaires.
-
MèzeEn Ligne 2 semainesMèze : Thierry Baëza repart en campagne et officialise sa candidature pour 2026
-
FrontignanEn Ligne 3 joursFrontignan : Thibaut Cléret Villagordo pointe une majorité fragile et un projet municipal introuvable
-
NewsEn Ligne 1 semaineUn arsenal découvert chez un tireur sportif en Vendée
-
SociétéEn Ligne 2 semainesElon Musk appelle à la dissolution de l’Union européenne après une sanction contre X
-
EuropeEn Ligne 2 semainesL’Union européenne s’apprête à durcir significativement son cadre migratoire
-
SociétéEn Ligne 1 semaineNoël 2025, une facture qui pèse sur les finances des ménages
-
ÉconomieEn Ligne 1 semaineLa disparition programmée de « 60 millions de consommateurs » suscite une levée de boucliers
-
FranceEn Ligne 4 jours« Sales connes » : Brigitte Macron « désolée » si elle a « blessé les femmes victimes »