Nous rejoindre sur les réseaux

Sète

Sète: la ministre de la mer, Annick Girardin, à la rencontre des pêcheurs

Article

le

Jeudi 16 décembre 2021, Annick Girardin, la ministre de la Mer, était en déplacement à Sète où elle est venue échanger avec les professionnels de la filière pêche.

La ministre de la Mer Annick Girardin était en déplacement à Sète, pour rencontrer les professionnels locaux de la filière pêche concernés par les décisions prises par le Conseil des ministres de l’Union européenne les 12, 13 et 14 décembre derniers et portant sur les négociations des totaux admissibles de captures et quotas pour l’année 2022.

La ministre de la Mer a expliqué qu’il y avait « Trois sujets à Bruxelles : le premier concerne une décision politique pour définir les quotas partagés entre le Royaume-Uni et la France, c’est un échec aujourd’hui. Le deuxième concerne, le golfe de Gascogne, avec les baisses que vous avez entendues (-36% en une seule fois), un accord signé en 2019 ne m’a pas permis de défendre ma proposition. Le 3ème sujet concerne celui de la Méditerranée avec le plan West Med. ».

Concernant ce dernier point,« j’ai voulu vous rencontrer au plus vite sur ce qui a été décidé. À propos du merlu et du rouget, la France s’est engagée à une diminution de 40% de son effort de pêche d’ici 2025. Les professionnels ont déjà consenti à deux baisses avec -10% en 2020 et – 7,5% en 2021. », explique la ministre de la Mer, Annick Girardin. « Nous sommes aux côtés des professionnels de la filière pour les aider à surmonter cette nouvelle épreuve », ajoute-t-elle.

Comment ? La ministre de la Mer a déclaré que le plan d’accompagnement pour les chalutiers de la Méditerranée sera renouvelé en 2022. « Le plan d’accompagnement pour les chalutiers de Méditerranée a été fortement sollicité par les pêcheurs en 2021 », décrypte-t-elle. « Il sera renouvelé en 2022. Nous sommes aux côtés des professionnels de la filière pour les aider à surmonter cette nouvelle épreuve », précise-t-elle.

Pour rappel, les professionnels de la pêche du littoral méditerranéens avaient organisé un blocage des ports le samedi 11 décembre 2021, pour protester contre les propositions faites par la commission européenne au titre du plan de gestion West Med . L’objectif de ce plan est de réduire à nouveau les quotas de jours de pêche de 7,5% en 2022, pour les porter de 183 jours par navire et par an en 2021 à 167 jours en 2022.

Télécharger l’application Le Singulier > IOS (iPhone) > Android (Samsung)

À LIRE AUSSI > Sète: les chalutiers ont bloqué le port samedi

Click to comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les + Lus