Balaruc-les-Bains
Balaruc-les-Bains : un corbeau s’invite dans la campagne et dénonce la corruption
Un document baptisé « Balaruc Libre », distribué anonymement dans la commune, dresse un réquisitoire contre la majorité socialiste sortante et désigne Christophe Rioust comme l’héritier d’un « système » qualifié de corrompu. À l’approche du premier scrutin, la campagne change de ton.
Jeudi matin, de nombreux Balarucoises et Balarucois ont découvert dans leurs boîtes aux lettres un document de plusieurs pages au titre évocateur. « Balaruc Libre », présenté comme une « édition spéciale » gratuite, reprend les codes graphiques d’un quotidien régional, avec une mise en page soignée, des photographies détourées et des titres percutants. Mais derrière cette apparence de journal se cache un tract politique anonyme, distribué sans signature identifiable.
En une, le ton est donné. « Corruption à Balaruc. Des élus détournent plusieurs millions d’euros. » Le message est frontal. Le document affirme vouloir exposer un panorama d’un système qu’il qualifie de corrompu, mêlant favoritisme, détournements et affaires familiales. Les visages de plusieurs figures locales y apparaissent, dans une mise en scène accusatrice.
L’une des premières pages vise directement Christophe Rioust. Le tract évoque des faits remontant à 2017, affirmant qu’une augmentation substantielle de la dotation municipale au stade balarucois aurait été conditionnée à l’embauche d’un membre de sa famille. Il est question d’un poste de « directeur sportif » rémunéré plusieurs milliers d’euros par mois, puis de l’entrée d’un autre proche au sein de l’association pour assurer une « comptabilité » rémunérée. Le document avance des montants précis, évoquant plusieurs centaines de milliers d’euros d’argent public et associatif « détournés » au profit d’un cercle familial, et conclut que Christophe Rioust serait aujourd’hui « l’héritier » d’un système installé de longue date.
Une autre page propose une « cartographie » autour de structures locales, notamment ISCI SAJE, présentée comme reliée à des proches du maire Gérard Canovas. Le tract souligne la création d’un poste municipal confié à une belle-fille du maire pour le développement de la marque thermale et avance un cumul de rémunérations sur plusieurs années. L’ensemble est présenté comme « le sommet de l’iceberg ».
Le document revient également sur le dossier SUBLIO aux Thermes de Balaruc-les-Bains. Il rappelle que Brigitte Lanet, adjointe au thermalisme, a validé l’achat de dispositifs auprès d’une société dans laquelle son fils détenait des parts, évoquant « un conflit d’intérêts manifeste » et « une double prise illégale d’intérêts ». Les auteurs parlent d’« un système illégal, inefficace, imposé aux curistes », et affirment que plus d’un million d’euros auraient été en jeu. Ce qu’une enquête de notre rédaction a révélé.
Le ton se durcit encore avec une page satirique intitulée « Les conseils du patron », mettant en scène, sous forme de dialogues caricaturaux, des échanges supposés entre figures politiques locales. Les bulles prêtent aux protagonistes des propos cyniques sur la manière de gagner une élection, promettre des postes ou utiliser les Thermes comme levier financier. La formule finale résume l’esprit du tract : « On est pas là pour servir, mais pour se servir ! »
Le document s’achève par une « Lettre ouverte aux balarucois », signée « Les balarucois oubliés ». Cette lettre touchante adopte un ton plus solennel et personnel. « Voilà plus de trente ans que je vois notre pays se dégrader. Pas à cause des citoyens, mais à cause de pratiques indignes qui se répètent, du sommet de l’État jusqu’aux communes. » Plus loin, on peut lire : « Toujours les mêmes dérives. Toujours la même confusion entre l’argent public et les intérêts personnels. Toujours les mêmes promesses trahies. » L’auteur interpelle directement Christophe Rioust : « Comment pouvez-vous encore vous présenter devant les Balarucois après tout ce que nous avons appris ? Où est passée la notion d’exemplarité ? Où est passée la honte, tout simplement ? » La lettre conclut par un appel à la responsabilité collective : « Si nous continuons à détourner le regard, si nous acceptons l’inacceptable par confort ou par résignation, alors nous portons tous une part de responsabilité dans le pourrissement de ce pays. » Et d’affirmer : « Le changement, s’il doit arriver, ne viendra que de nous. »
À deux semaines du premier tour, cette diffusion anonyme marque un tournant dans la campagne municipale à Balaruc-les-Bains. Le choix de l’anonymat, la virulence des accusations et la volonté assumée de désigner un « héritier du système » traduisent un climat de tension croissante.
L’offensive du corbeau révèle en tout cas une campagne sous haute tension. En s’attaquant frontalement au « système » socialiste sortant, le corbeau mise sur une colère latente et un désir de rupture. Reste à savoir si cette indignation se traduira concrètement par un basculement électoral dans quelques semaines. C’est fort probable, vu les retours sur le terrain qui sont très critiques avec ce système socialiste en place.
TÉLÉCHARGER L’APPLICATION LE SINGULIER > ICI <
-
MondeEn Ligne 5 joursLe Karaman, un géant noir des Balkans en quête de statut
-
NewsEn Ligne 7 joursL’ancien magistrat Philippe Bilger règle ses comptes avec CNews dans un livre accusateur
-
SportsEn Ligne 3 joursBordeaux sombre face à la réserve de Lorient et compromet son accession
-
SportsEn Ligne 5 joursLe PSG ensorcelle la presse anglaise après son festival face à Liverpool
-
CultureEn Ligne 7 joursUn héritage en suspens, la justice se prononce sur les biens de Georges Brassens
-
MondeEn Ligne 6 joursL’armée israélienne intensifie ses opérations au Liban malgré l’accord de Washington et Téhéran
-
MondeEn Ligne 3 joursMission Artemis II : l’équipage de la NASA de retour sur Terre après une expédition spatiale réussie
-
ÉconomieEn Ligne 5 joursCarburants, une baisse des prix à la pompe qui se fait attendre
B34
27 février 2026 at 15 h 22 min
Cela n est pas prêt de s’arrêter, d après ce qu il se dit ,plus de 30 pour cent des colistiers de chaque candidat ne seraient pas là pour le bien de la commune mais pour faire fructifier leur bien personnel ou ceux de leur descendante !!!A bon entendeur salut…
RagondinBalarucois
27 février 2026 at 15 h 25 min
Les fameux “30 %” sortis de nulle part… Toujours impressionnant ces statistiques sans source, mais avec beaucoup d’imagination.
À force de “il se dit que”, on finit surtout par ne rien dire.
Et si on parlait plutôt de projets concrets que de procès d’intention ?
A bon entendeur.. salut !
Michelle Balaruc
27 février 2026 at 19 h 34 min
C’est bientôt fini pour eux. Pour comprendre ça il suffit de se balader dans balaruc pour se rendre compte que le nom de Didier Sauvaire revient avec insistance. Ça sera le prochain maire et la fin de ce système corrompu
Jhon
27 février 2026 at 21 h 18 min
Bon bien là encore une fois tous est dit
reilles jean claude
28 février 2026 at 10 h 52 min
pas vraiment courageux ,pourquoi porter une cagoule ?
Pour Jean-Claude
1 mars 2026 at 9 h 21 min
On sait les alliances des socialistes avec des « jeunes gardes » nourries, abreuvées, financées à l’année par le système de corruption socialiste. Vous avez des yeux pour voir.
Les balarucois non oubliés
28 février 2026 at 11 h 10 min
Un torchon manifestement qui relais des informations non vérifiées…
La désinformation au service de l’information!!
Aucun sérieux juste des moqueries qui n’apportent aucune consistance au débat électoral.
L’essentiel est dans le programme il me semble.
De surcroît ce torchon non signé, évoque bien entendu la lâcheté de ses auteurs.
Les Balarucois ne sont pas dupe des chiffres sans aucune Sources sortis du chapeau sont bien là pour créer un climat malsain.
La lâcheté humaine est un fléau.
Le combat électoral se gagne avec des idées et quand on n’en a pas, on glisse sur un terrain comme celui-là.
C’est triste pour balaruc d’avoir des clowns pour candidats d’opposition.!!
Balaruc
28 février 2026 at 12 h 33 min
Des informations non vérifiées mdr aller faire un tour avenue de la gare pour constater les constructions sans permis annexes piscine résidence locative , pourquoi s’embêter avec des formalités quand on croit avoir tous les pouvoirs en son royaume,
Il faut que cela cesse , marre de cette gauche caviar
Les balarucois non oubliés
1 mars 2026 at 9 h 43 min
La gauche caviar, mdr 😂 slogan vide pour pensées paresseuses quand on a ni argument, ni analyse ….
En 2026 raisonner avec un slogan datant des années 80 c’est inquiétant.
Normaliser le mensonge et les moqueries d’un tract en déviant sur les permis de construire n’est pas le débat!
C’est fascinant de voir des gens coincés dans des caricatures pendant que le monde avance.
Toujours plus simple de coller une étiquette politique, que de lire un programme
Balaruc
1 mars 2026 at 11 h 50 min
Balarucois non oubliés vous avez bien dû profiter du système pour parler ainsi ou bien avez de la famille à caser à la mairie ou un logement social en vue ? C’est comme cela que ça marche à Balaruc depuis 18a et c’est vérifiable avec l’affaire Sublio, la famille des élus embauchés à la mairie … vous allez me dire que c’est partout pareil peut être mais là c’est une volonté affichée et tous ceux qui bossent pour financer ce système en ont marre , je vous donne donc rendez vous aux urnes j’espère que les Balarucois vont se réveiller!
Les balarucois non oubliés
1 mars 2026 at 18 h 32 min
Facile derrière un écran de balancer des conneries :
Je ne vous connais pas et je crois que vous ne me connaissez pas non plus .
Ces insinuations sur ma famille ou moi même sont gratuites et déplacées
Je défends une action publique parce que je la juge utile et efficace, pas parce que j’aurais « profité d’un système » penser l’inverse relève du procès d’intention mais vos méthodes parlent d’elles-mêmes !!!
Jugement et diffamation : Bel exemple.
Quant à moi, je m’en tiens aux faits .
le débat public n’a pas besoin de gens comme vous qui supposent que si on ne pense pas comme eux c’est qu’on en tire un intérêt personnel !
Les balarucois ne dorment pas ne vous en déplaise
à vous de vous Réveillez mon cher nous vivons dans le même système il serait temps de travailler pour quelque chose qui vous donne de la valeur !!
Votre frustration et jalousie transpirent en vos mot !!
Sur ce je m’en vais manger mon caviar grâce à mes compétences et la sueur de mon front de socialiste !!!
elbatouatis
2 mars 2026 at 11 h 37 min
La tristesse c’est de rencontrer des gens de votre acabit c’est a dire sans scrupules qui nie l’évidence oublie la corruption et traite les candidat d’opposition de clowns
Un clowns ca peut faire rigoler un menteur aveugle non
Arrouy's coming out
28 février 2026 at 17 h 31 min
Frontignan et Balaruc se touchent, la contamination socialiste a essaimé sur tout le bassin de Thau visiblement.
E-G
1 mars 2026 at 14 h 22 min
C’est trop facile pour les élus de créer des emplois, parfois fictifs, pour des pistonnés, parfois même totalement incompétents, même si cela doit juridiquement passer par les délibérations du conseil municipal.
Exemple : lors du conseil municipal de Frontignan du 9 octobre 2025, la mairie propose, à la question 12, la création d’un emploi de rédacteur territorial à temps complet, d’un emploi principal de 1ère classe à temps complet dans la filière technique (?), ainsi que de deux emplois d’adjoints technique territorial à temps complet (??) On peut y ajouter la création d’un poste de direction de la culture et du patrimoine, à la question 13. L’opposition s’abstient, argumentant qu’on est dans le flou complet, puisqu’il n’y a aucune justification apportée à la création de ces emplois, dont on ne sait pas trop à quoi ils correspondent pour les 4 premiers. Mais ces emplois sont créés…
Or, si, ce 1er mars 2026, on consulte la rubrique du site internet de la Ville qui est la plus consultée, « la mairie recrute », on ne trouve toujours pas ces 5 emplois à pourvoir… Par contre, depuis des semaines et des mois, il y a 11 postes proposés (un technicien d’espace public, agent d’inclusion, atsem, aide à domicile, animateurs notamment péri/extra-scolaire, auxiliaire de vie, auxiliaire de puériculture, agents sociaux et d’entretien des locaux ; soit des postes de terrain, plutôt utiles et peu rémunérés)
Et voilà, comment 5 personnes sont casées sans qu’il n’y ait la possibilité de savoir qui elles sont, quels sont leurs diplômes ou compétences, s’il était possible de postuler pour obtenir leurs postes et même quelles sont concrètement les tâches qu’elles auront à accomplir. Bref, comme le dit alors l’opposition, on est dans le flou complet, même si la délibération est filmée.
Code Pénal
1 mars 2026 at 23 h 20 min
Code Pénal:
Article 432-14Version en vigueur depuis le 11 décembre 2016
Modifié par LOI n°2016-1691 du 9 décembre 2016 – art. 19 (V)
Est puni de deux ans d’emprisonnement et d’une amende de 200 000 €, dont le montant peut être porté au double du produit tiré de l’infraction, le fait par une personne dépositaire de l’autorité publique ou chargée d’une mission de service public ou investie d’un mandat électif public ou exerçant les fonctions de représentant, administrateur ou agent de l’Etat, des collectivités territoriales, des établissements publics, des sociétés d’économie mixte d’intérêt national chargées d’une mission de service public et des sociétés d’économie mixte locales ou par toute personne agissant pour le compte de l’une de celles susmentionnées de procurer ou de tenter de procurer à autrui un avantage injustifié par un acte contraire aux dispositions législatives ou réglementaires ayant pour objet de garantir la liberté d’accès et l’égalité des candidats dans les marchés publics et les contrats de concession.
Fils spirituel de Lang
1 mars 2026 at 9 h 18 min
Remi Gaillard dénonce avec brio lors des débats pour la municipale de Montpellierla corruption socialiste du maire actuel Delafosse sur youtube.
Les politiques devraient TOUS s’en inspirer.