Hérault
Départementales : Laurent Hercé et Josiane Amarger officialisent leur candidature
Le binôme Amarger-Hercé a officiellement présenté sa candidature lors d’une conférence de presse dans le parc Simone Veil le 26 mai. Josiane Amarger et Laurent Hercé sont soutenus par six formations politiques de gauche pour les élections départementales les 20 et 27 juin.
Les candidats soutenus par les verts et la gauche sont Josiane Amarger, représentante d’associations écologistes locales, lutte pour le tourisme éco-responsable, et Laurent Hercé (EELV), élu municipal d’opposition à Sète et chef d’entreprise dans le marketing digital. Lors de la conférence de presse, ils ont présenté leurs suppléants. Ainsi, on retrouve Marie-Thérèse Mattera (EELV), médecin généraliste à Sète et Jean-Pierre Louvel (Radicaux de Gauche) directeur adjoint du musée Paul Valéry. Laurent Hercé explique : « Josiane Amarger représente les citoyens et surtout l’aspect écologique de nos valeurs. Marie-Thérèse Mattera sera porteuse de l’aspect sanitaire et social puisqu’elle est au contact des locaux directement. Jean-Pierre Louvel apportera le côté culturel que nous ne souhaitons pas abandonner. Pour ma part, je représenterai l’aspect politique et entreprise. C’est la caractéristique de notre quatuor, nous avons chacun nos spécialités et un domaine d’expertise précis. »
Des valeurs et des projets précis
La principale valeur que souhaite défendre le binôme Amarger-Hercé, c’est la solidarité. « La solidarité nous relie les uns aux autres. L’écologie, c’est la première expression de cette solidarité. Elle peut garantir l’accès à tous aux ressources essentielles. Elle pose le principe que chaque être à son importance ; humains, plantes et animaux, ont une place dans la biosphère », affirment-ils. Avant d’ajouter : « Cela passe par l’égal accès aux soins, l’émancipation par la culture, le renouveau de la cohésion sociale, une meilleure qualité du cadre de vie, la citoyenneté active, la défense des biens communs et la transmission intergénérationnelle. »
Ainsi, les valeurs qu’ils mettent en avant se retrouvent dans les projets qu’ils souhaitent mettre en place. On retrouve : la défense du droit au RSA pour les jeunes dès 18 ans, la création d’une maison de santé sur Sète et d’une réelle antenne médico-sociale à l’Île de Thau, l’aménagement du boulevard de Verdun, la création d’une base de loisir départementale à Sète liée à l’étang et à la mer… Toutefois, Laurent Hercé affirmait : « Ce n’est pas une élection municipale. Même en étant élu au niveau du département, si on n’est pas dans le groupe majoritaire, nos projets n’ont que très peu de chance de voir le jour. On espère ainsi qu’il y aura une majorité d’écologistes élus afin de réellement pouvoir peser sur les décisions départementales. »
Une gauche divisée
Laurent Hercé a expliqué les raisons qui ont fait que le canton de Sète présente deux listes de gauche. Pour rappel, l’élu municipal d’opposition de Sète était lors des dernières élections municipales sur la liste de Véronique Calueba. Aujourd’hui, la conseillère départementale est candidate à sa propre succession aux côtés de Gabriel Blasco. Laurent Hercé explique : « On était en contact avec l’ensemble des partenaires de gauche et nous avons souhaité dès le départ qu’il y ait un rassemblement. Il y a eu plusieurs réunions regroupant l’ensemble des groupes de gauche afin de se mettre d’accord. De plus, EELV Sète a même envoyé un courrier indiquant que nous souhaitions cette union, mais ça n’a pas été suivi de tous les partenaires de gauche, notamment le PCF et Véronique Calueba. C’est dans la presse qu’on a appris qu’ils partaient tout seul. »
« Le PCF a pris contact avec toute la gauche y compris nous, mais dans notre cas, c’était simplement pour qu’on les suive spontanément en appuyant leur candidature et non pour proposer une véritable union. On ne nous a pas proposé de faire un binôme PCF-EELV, sinon ça aurait été accepté », affirme-t-il.
Enfin, pour ce qui est de l’avancée de leur campagne, Laurent Hercé affirme : « Depuis mardi, nous avons fait tous les marchés sur Sète afin de distribuer notre profession de foi et de rencontrer directement les Sétois. De plus, la jauge pour les réunions électorales vient de passer de 10 à 50 personnes, ce qui nous offre de nouvelles opportunités. » Avant d’ajouter : « Il y a des mesures gouvernementales qui ne sont pas claires. Nous, nous n’avons pas collé nos affiches devant les bureaux de votes puisque, officiellement, la campagne commence le 1er juin, alors que d’autres binômes ont déjà commencé à placarder. Mais un projet de loi aurait été déposé afin de modifier cela. On est dans le flou.»
Télécharger l’application Le Singulier > IOS (iPhone) > Android (Samsung)
-
FrontignanEn Ligne 3 joursFrontignan : Thibaut Cléret Villagordo pointe une majorité fragile et un projet municipal introuvable
-
NewsEn Ligne 1 semaineUn arsenal découvert chez un tireur sportif en Vendée
-
SociétéEn Ligne 2 semainesElon Musk appelle à la dissolution de l’Union européenne après une sanction contre X
-
EuropeEn Ligne 2 semainesL’Union européenne s’apprête à durcir significativement son cadre migratoire
-
ÉconomieEn Ligne 2 semainesLa disparition programmée de « 60 millions de consommateurs » suscite une levée de boucliers
-
SociétéEn Ligne 1 semaineNoël 2025, une facture qui pèse sur les finances des ménages
-
FranceEn Ligne 4 jours« Sales connes » : Brigitte Macron « désolée » si elle a « blessé les femmes victimes »
-
NewsEn Ligne 3 joursSaumon fumé contaminé par la Listeria, un rappel national à l’approche des fêtes