Culture
L’Arcom rappelle CNews à l’ordre pour des propos jugés discriminatoires
_**Le régulateur de l’audiovisuel a adressé une mise en demeure à la chaîne d’information en continu suite à deux émissions. Les déclarations incriminées, portant sur l’immigration et l’islam, sont considérées comme susceptibles d’encourager des comportements préjudiciables.**_
L’Autorité de régulation de la communication audiovisuelle et numérique a formellement sommé la chaîne CNews de se conformer à ses obligations légales. Cette décision, rendue publique mardi, fait suite à l’analyse de deux séquences diffusées à l’antenne, dont les contenus ont été estimés de nature à favoriser la discrimination.
La première séquence concernée est extraite d’une interview diffusée fin janvier. Une personnalité politique locale y a tenu des propos établissant un lien entre des actes de violence et des origines culturelles ou religieuses. L’Arcom a relevé que ces affirmations, qui n’ont fait l’objet d’aucune mise en perspective par la présentatrice, constituaient une stigmatisation injustifiée.
La seconde séquence, issue d’une émission de mars, a vu un intervenant décrire les flux migratoires en des termes globalisants et alarmistes, évoquant une incompatibilité culturelle et un phénomène de substitution démographique. Le régulateur a jugé que ces généralisations répandaient des stéréotypes gravement préjudiciables envers l’ensemble des personnes immigrées.
L’autorité a également pointé du doigt l’attitude des animateurs des programmes. Elle a estimé que les contradictions apportées aux propos litigieux étaient insuffisantes et que, dans un cas, le présentateur avait clairement pris parti pour l’invité ayant tenu ces déclarations. Une mise en demeure constitue un avertissement formel dans l’arsenal du régulateur. Elle intervient après une simple mise en garde et peut être suivie de sanctions pécuniaires en cas de récidive.
Propriété du groupe de Vincent Bolloré, CNews a confirmé sa position de leader de l’information en continu sur l’année 2025. La chaîne n’a pas immédiatement réagi à cette décision de l’Arcom.
-
Balaruc-les-BainsEn Ligne 1 semaineBalaruc-les-Bains : un corbeau s’invite dans la campagne et dénonce la corruption
-
SèteEn Ligne 4 joursSète : la voyoucratie montpelliéraine aux méthodes douteuses derrière Pascal Pintre
-
SèteEn Ligne 5 joursBalaruc-les-Bains : Les Nieux comment un terrain à 25.000€ pourrait en valoir 3M€
-
MèzeEn Ligne 1 semaineMèze : Thierry Baëza dévoile son projet 2026-2032 devant 700 personnes
-
GigeanEn Ligne 5 joursGigean : Stocklein déplace le city stade… et se prend les pieds dans le programme de Gonzalez
-
SèteEn Ligne 3 joursSète : Sébastien Denaja dévoile un projet municipal pour « gouverner autrement »
-
Balaruc-les-BainsEn Ligne 2 joursBalaruc-les-Bains : La majorité socialiste diffuse des fake news dans les boîtes aux lettres des Balarucois
-
SèteEn Ligne 24 heuresSète : Un fiché S dans l’équipe de campagne de Pascal Pintre