Faits Divers
Un geste sacrilège puni par la justice
Un homme a écopé de trois mois de prison avec sursis après avoir profané la flamme du Soldat inconnu pour allumer une cigarette.
Le tribunal correctionnel de Paris a rendu son verdict à l’encontre d’un individu de 47 ans, de nationalité franco-marocaine, reconnu coupable d’avoir commis un acte de profanation sur le monument dédié au Soldat inconnu. Les images de l’homme approchant sa cigarette de la flamme éternelle, diffusées massivement sur les réseaux sociaux, avaient provoqué une vive émotion dans l’opinion publique.
L’intéressé, jugé en comparution immédiate, a été condamné à une peine de trois mois d’emprisonnement avec sursis probatoire d’une durée de dix-huit mois. Il devra également verser un euro symbolique au Centre des monuments nationaux et suivre un traitement médical pour son addiction au tabac, sous contrôle judiciaire. Les faits, qualifiés de violation de sépulture, tombeau ou monument à la mémoire des morts, étaient passibles d’une peine pouvant atteindre un an de prison et 15 000 euros d’amende.
Devant la cour, l’homme a exprimé des regrets sincères, qualifiant son geste de « bêtise du siècle ». Ému aux larmes, il a présenté ses excuses aux Français et aux militaires, affirmant son respect pour l’armée et la mémoire des combattants. Les expertises psychiatriques ont révélé chez lui des troubles psychologiques complexes, incluant une bipolarité et une polytoxicomanie.
Cette affaire avait suscité des réactions politiques, notamment celle d’un ministre qui avait dénoncé un acte « indigne » portant atteinte à la mémoire nationale. Une procédure de suspension de titre de séjour avait également été annoncée à l’encontre du condamné.
-
Balaruc-le-VieuxEn Ligne 5 joursBalaruc-le-Vieux : Christian Ruis rassemble, Evangélisti se retrouve seul
-
SèteEn Ligne 6 joursSète : Le PS se range derrière Laura Seguin, désormais aux portes de la ville
-
SèteEn Ligne 6 joursSète : au second tour, Pacull appelle à faire barrage à la gauche
-
Balaruc-les-BainsEn Ligne 4 joursBalaruc-les-Bains : Didier Sauvaire en position de faire tomber le système affairiste
-
SèteEn Ligne 1 jourSète : Hervé Marquès élu avec 40,14 % face à Laura Seguin et Sébastien Pacull
-
CultureEn Ligne 6 joursLeïla Slimani, l’écriture comme terre d’asile identitaire
-
MondeEn Ligne 6 joursUn échange courtois mais ferme entre Washington et Dublin
-
BouziguesEn Ligne 1 jourBouzigues : Jean-Christophe Pézerat élu maire avec 37,88 %
TOUFOULECAM
9 août 2025 at 7 h 53 min
Et un retour au pays, car il n’a plus de carte de séjour, non ?
Je pense que l’on se fout de notre gueu..!