France
Cyclone Belal : La Réunion en alerte rouge cyclonique ce dimanche soir
La menace se rapproche à La Réunion où le cyclone Belal devrait s’intensifier en cyclone tropicale intense, selon Météo France.
La Réunion se trouve actuellement dans la ligne de mire du redoutable cyclone Belal, qui devrait s’intensifier en cyclone tropical intense et menacer gravement l’île. Météo France, l’institut météorologique français, a émis un avertissement de niveau maximum en déclenchant l’alerte cyclonique rouge à partir de 20 heures ce dimanche.
Le cyclone Belal se trouve à moins de 300 kilomètres au nord-ouest de l’île de La Réunion et se dirige lentement vers ses côtes. Bien que sa trajectoire précise ne soit pas encore définie, les prévisions météorologiques indiquent que la tempête devrait atteindre ou s’approcher des côtes réunionnaises dans la nuit de dimanche à lundi.
Selon les experts météorologiques, le cyclone Belal présente tous les signes d’une menace exceptionnellement grave. Dans un bulletin précédent, Météo France avait prévu une intensification de la tempête jusqu’au stade de cyclone tropical intense dans les 24 prochaines heures. Les météorologues redoutent un impact cyclonique majeur avec la possibilité de vents dévastateurs, de fortes pluies et une houle cyclonique.
Le préfet de La Réunion, Jérôme Filippini, a appelé les habitants de l’île à prendre cette menace au sérieux. Il a déclaré : « Le risque est réel. Il est à prendre très au sérieux. Nous devons nous préparer à l’approche de ce cyclone tropical intense voire très intense. » Il a même évoqué la possibilité d’un confinement, incitant les résidents à se préparer à se confiner dans un lieu sûr, que ce soit chez eux, chez un proche ou dans un centre d’hébergement.
En prévision de l’arrivée imminente du cyclone, l’aéroport Roland-Garros devait ouvrir plus tôt dimanche, avec des vols avancés. Les autorités mettent tout en œuvre pour minimiser les risques et garantir la sécurité des habitants de La Réunion.
Céline Jauffret, directrice interrégionale de Météo France pour l’océan Indien, a souligné la gravité de la situation en déclarant : « C’est une menace de grande ampleur, une situation qu’on n’a pas vue depuis dix ans. »
Les habitants de La Réunion sont invités à suivre de près les mises à jour météorologiques et à prendre toutes les précautions nécessaires pour se protéger et protéger leurs biens. Les autorités locales, les équipes de secours et les organismes de gestion des crises sont mobilisés pour faire face à cette menace imminente et assurer la sécurité de tous.
-
Balaruc-le-VieuxEn Ligne 5 joursBalaruc-le-Vieux : Christian Ruis rassemble, Evangélisti se retrouve seul
-
SèteEn Ligne 6 joursSète : Le PS se range derrière Laura Seguin, désormais aux portes de la ville
-
SèteEn Ligne 7 joursSète : au second tour, Pacull appelle à faire barrage à la gauche
-
Balaruc-les-BainsEn Ligne 4 joursBalaruc-les-Bains : Didier Sauvaire en position de faire tomber le système affairiste
-
SèteEn Ligne 2 joursSète : Hervé Marquès élu avec 40,14 % face à Laura Seguin et Sébastien Pacull
-
CultureEn Ligne 6 joursLeïla Slimani, l’écriture comme terre d’asile identitaire
-
FrontignanEn Ligne 22 heuresFrontignan : un recours en annulation déposé, le scrutin municipal contesté sur plusieurs irrégularités
-
Balaruc-le-VieuxEn Ligne 2 joursBalaruc-le-Vieux : Christian Ruis s’impose et renverse la donne