Société
Tempête Bella: jusqu’à 18.000 foyers privés d’électricité en Bretagne, Normandie, et dans le Nord Pas-de-Calais
Un peu plus de 12.000 foyers étaient privés d’électricité dimanche matin en Bretagne et en Normandie, et jusqu’à 6.000 l’ont été dans le Nord et le Pas-de-Calais, à la suite du passage de la tempête Bella, qui a également causé quelques retards au départ de l’aéroport Roissy CDG et le déroutement de quelques vols, ont annoncé les opérateurs concernés.
Selon Aéroports de Paris (ADP), « 37% des vols au départ de Roissy CDG ont été retardés en moyenne de 50 minutes » au plus fort de la tempête.
Aucun retard n’a été enregistré à Orly qui dispose d’ »une piste bien orientée par rapport aux vents et qui permet un écoulement normal du trafic », selon ADP.
Mais trois vols à destination de Roissy CDG ont été déroutés vers Orly, l’un en provenance de Grèce, un autre de Suisse et le troisième de Beyrouth (Liban).
Prévus à l’atterrissage à Roissy, « un vol Aeroflot s’est posé à Amsterdam et un vol Luxair au départ de Luxembourg a fait demi-tour », ajoute ADP interrogé par l’AFP.
Par ailleurs, le match opposant Pau au Stade Français, prévu initialement dimanche à 16h, a été reprogrammé à 19h en raison de la tempête Bella qui a empêché la délégation parisienne de décoller dimanche matin, a annoncé la Ligue nationale de rugby.
« La tempête Bella qui a traversé la Bretagne cette nuit a provoqué des incidents sur le réseau public de distribution électrique et des coupures d’électricité », a annoncé de son côté Enedis Bretagne dans un communiqué de presse.
A 9H00, 6.600 foyers étaient touchés en Bretagne, dont 3.000 dans le Finistère, 2.000 dans le Morbihan, 800 en Côtes d’Armor et 800 en Ille-et-Vilaine.
Le gestionnaire du réseau électrique se dit « mobilisé pour rétablir l’électricité auprès de ces foyers dans les meilleurs délais », avec « près de 400 salariés Enedis et 100 prestataires (élagage, levage, travaux) » sur le terrain, selon le communiqué.
En Normandie, 6.000 foyers sont privés d’électricité selon une porte-parole d’Enedis, qui précise que l’électricité devrait être rétablie chez la « grande majorité » des clients d’ici à dimanche soir.
Dans le Nord et le Pas-de-Calais, « 6.000 foyers étaient privés d’électricité au plus fort de la tempête », aux alentours de 10H30, mais « le courant était rétabli pour environ la moitié d’entre eux » à la mi-journée, selon Enedis.
« 200 techniciens sont à pied d’œuvre » dans ces deux départements, a ajouté Enedis, précisant que l’essentiel des coupures avaient eu lieu dans le Pas-de-Calais, particulièrement « à l’arrière du littoral » et dans l’arrageois.
« D’après les modèles météo, le vent doit commencer à faiblir dans l’après-midi », a précisé le gestionnaire.
En Loire-Atlantique, aucune coupure liée à la tempête n’était signalée, selon un porte-parole d’Enedis, qui a fait état d’un « dimanche normal ».
La vigilance orange pour vents violents a été levée dimanche matin pour le Finistère et la Manche mais « les rafales peuvent encore atteindre 100 km/h ponctuellement sur la façade Atlantique et un grand quart nord-ouest de la France, et jusqu’à 120 km/h sur la côte, de la Vendée à l’Aquitaine », selon Météo France.
-
FrontignanEn Ligne 3 joursFrontignan : Thibaut Cléret Villagordo pointe une majorité fragile et un projet municipal introuvable
-
NewsEn Ligne 1 semaineUn arsenal découvert chez un tireur sportif en Vendée
-
SociétéEn Ligne 2 semainesElon Musk appelle à la dissolution de l’Union européenne après une sanction contre X
-
EuropeEn Ligne 2 semainesL’Union européenne s’apprête à durcir significativement son cadre migratoire
-
ÉconomieEn Ligne 2 semainesLa disparition programmée de « 60 millions de consommateurs » suscite une levée de boucliers
-
SociétéEn Ligne 1 semaineNoël 2025, une facture qui pèse sur les finances des ménages
-
FranceEn Ligne 5 jours« Sales connes » : Brigitte Macron « désolée » si elle a « blessé les femmes victimes »
-
NewsEn Ligne 3 joursSaumon fumé contaminé par la Listeria, un rappel national à l’approche des fêtes