Le département de l’Hérault est placé en vigilance orange vagues-submersion ce mardi. Le vent très fort va favoriser la formation de grosses vagues renforcées par des niveaux marins élevés.
Le temps sera couvert et pluvieux ce mardi, localement orageux, avec du vent fort près du golfe du Lion, selon les prévisions de Météo-France qui maintient l’Hérault en vigilance orange vagues-submersion jusqu’en début d’après-midi.
« Le département de l’Hérault, situé dans l’axe de la veine de vents forts, est plus particulièrement concerné. Le déferlement des ces très fortes vagues, associées à ces niveaux marins élevés, risque d’engendrer des submersions par franchissement de paquets de mer sur les zones exposées du littoral », indique l’organisme.
Le ciel sera gris et pluvieux une bonne partie de la journée des Pyrénées vers la Normandie, l’ouest de la Bourgogne et la Champagne. Seules la Lorraine, l’Alsace, la Franche-Comté et le nord des Alpes pourront bénéficier de quelques rayons de soleil. Les pluies resteront marquées, durables, possiblement orageuses de l’est de la vallée du Rhône vers les Cévennes et le littoral héraultais, et en Corse.
En matinée, la limite pluie-neige se situera sur les Pyrénées vers 900 m sur l’ouest de la chaîne, 1700 m plus à l’est, 1300 m sur le sud des Alpes et le sud du Massif central. L’après-midi, il neigera à partir de 800/900 m sur le sud du Massif central, de 900 à 1300 m sur les Pyrénées d’Ouest en Est, et vers 1400/1600 m sur les Alpes du sud.
Plus à l’ouest de la Bretagne vers la façade atlantique, les éclaircies éphémères de la matinée deviendront un peu plus franches à la mi-journée mais le risque d’averses persistera. Une nouvelle dégradation pluvieuse et venteuse se profilera par la Bretagne et la façade atlantique en cours de la nuit suivante.
Le vent de secteur est soufflera fortement en matinée sur le pourtour méditerranéen, on attend des rafales de 100/110 km/h sur les rivages du Gard et de l’Hérault, 90/100 km/h sur le littoral de PACA. L’après-midi, le vent mollira légèrement sur le littoral du Languedoc avec des pointes à 80/90 km/h, puis cessera en soirée.
La tramontane se mettra en place en cours de journée avec des rafales à 60/70 km/h. En cours d’après-midi et en soirée, un vent de sud sud-ouest se renforcera sur la pointe bretonne et le Cotentin avec des rafales à 60/70 km/h. Les températures minimales seront comprises entre 3 et 7 degrés en général, proches de 8 à 10 sur l’arc méditerranéen, la façade atlantique et en Corse. Les maximales oscilleront entre 9 et 12 degrés, 14 et 16 vers la Grande Bleue, en Lorraine et en Alsace.