News
Vigilance orange sur les cours d’eau bretons après des épisodes pluvieux intenses


Les départements du Finistère et du Morbihan restent sous surveillance en raison d’un risque de débordements fluviaux, consécutif aux précipitations importantes enregistrées ces dernières heures.
La situation hydrologique reste préoccupante dans l’ouest de la France. À la suite d’épisodes pluvieux soutenus ayant provoqué des montées des eaux et des inondations localisées, les autorités maintiennent un niveau d’alerte renforcé. Les services de prévision des crues pointent désormais un risque significatif de débordements sur plusieurs rivières.
Les cumuls de pluie, parfois supérieurs à cinquante millimètres, ont saturé les sols et alimenté le débit des cours d’eau. Trois d’entre eux, l’Odet, le Blavet et la Laïta, font l’objet d’une vigilance particulière. Le phénomène est accentué par des conditions maritimes défavorables, avec de forts coefficients de marée et une houle soutenue, qui entravent l’écoulement naturel des eaux vers l’océan.
Les conséquences potentielles sont multiples. Les services alertent sur la possibilité d’inondations notables, susceptibles de perturber gravement la circulation routière et ferroviaire. Des coupures d’électricité, une fragilisation des digues ou l’envahissement de parkings souterrains font également partie des scénarios envisagés. Par précaution, la surveillance est étendue aux départements voisins d’Ille-et-Vilaine et de Loire-Atlantique, où des débordements pourraient également se produire.





Faits DiversEn Ligne 7 joursApéro et jeu d’arme mortels le chef de groupe avoue avoir fait disparaître les preuves



NewsEn Ligne 2 joursLe père du suspect de l’affaire Lyhanna accusé de viol par ses propres petites-filles



SportsEn Ligne 6 joursAlexander Zverev et la vanne qui fâche Alizé Cornet



Faits DiversEn Ligne 3 joursLe procès des voleurs de manuscrits de Pouchkine s’ouvre à Paris



SportsEn Ligne 6 joursKlopp au Real Madrid, la promesse qui fâche



SociétéEn Ligne 3 joursLe français vacille à l’université, les facs passent à l’action



PlanèteEn Ligne 4 joursLa Polynésie française étend son sanctuaire marin géant pour protéger l’océan



SportsEn Ligne 2 joursUn duo portugais verrouillé au PSG, le Real Madrid encaisse un refus








