Monde
Une attaque meurtrière vise un centre islamique à San Diego
Deux adolescents ont ouvert le feu lundi dans une mosquée de San Diego, en Californie, avant de retourner leur arme contre eux. Trois hommes ont perdu la vie, et la police privilégie la piste d’un crime motivé par la haine.
Les faits se sont déroulés en fin de matinée au Centre islamique de San Diego, un lieu de culte abritant également une école. Les deux jeunes suspects, identifiés par la presse locale comme étant âgés de 17 et 18 ans, ont pénétré dans l’enceinte et ont ouvert le feu, tuant trois personnes, parmi lesquelles un agent de sécurité. Selon les autorités, les tireurs présumés ont été retrouvés sans vie à proximité, dans un véhicule, après s’être infligé des blessures mortelles.
Le chef de la police de San Diego, Scott Wahl, a évoqué un crime de haine lors d’une conférence de presse, soulignant que les suspects avaient tenu des propos haineux. Il a précisé qu’aucune menace spécifique n’avait été formulée à l’encontre du centre islamique, mais que le discours de haine était général. Des inscriptions injurieuses auraient été découvertes sur l’une des armes utilisées.
L’un des adolescents avait été signalé plus tôt dans la matinée par sa mère comme un mineur en fugue, décrit comme suicidaire et ayant disparu avec sa voiture et plusieurs armes. Elle avait indiqué que son fils et un ami étaient vêtus de tenues de camouflage. Un message laissé par le suspect a été retrouvé, mais son contenu n’a pas été divulgué.
Les forces de l’ordre ont rapidement bouclé le secteur. Les premiers policiers arrivés sur place, quatre minutes après les premières alertes, ont découvert trois corps devant le centre. Les enfants présents dans l’école ont été évacués et mis en sécurité. L’agent de sécurité tué aurait joué un rôle crucial pour éviter un bilan plus lourd. Les deux tireurs auraient également visé un jardinier du quartier sans parvenir à l’atteindre.
Cette attaque survient au premier jour du Dhou al-hijja, une période sacrée pour les musulmans. La communauté est en deuil, et l’un des imams du centre a dénoncé une montée de l’intolérance religieuse et de la haine aux États-Unis. Le gouverneur de Californie a condamné cet acte, affirmant que la haine n’avait pas sa place dans l’État. Le président américain a également exprimé sa consternation.
Les États-Unis, où le nombre d’armes en circulation dépasse celui de la population, subissent de manière récurrente des fusillades meurtrières. En 2025, près de 15 000 personnes ont été tuées par arme à feu, hors suicides, selon des données compilées par des observateurs.
-
SociétéEn Ligne 6 joursHantavirus : les scientifiques face au défi de la communication sans raviver les traumatismes du Covid
-
ÉconomieEn Ligne 6 joursMinelli ferme ses portes : des soldes à 60% avant la liquidation définitive
-
NewsEn Ligne 1 jourTempête en Méditerranée : le calvaire des passagers d’un ferry entre la Sardaigne et Toulon
-
Faits DiversEn Ligne 6 joursUne employée de maison remise en liberté dans l’affaire Manon Relandeau
-
CultureEn Ligne 4 joursLa Caverne du Pont Neuf : JR métamorphose le plus vieux pont de Paris en une œuvre d’art immersive monumentale
-
NewsEn Ligne 3 joursUn collégien en cours malgré un contact avec un malade, les autorités tempèrent les craintes
-
NewsEn Ligne 6 joursL’ancien patron de Frontex visé par une information judiciaire pour complicité de crimes contre l’humanité
-
ÉconomieEn Ligne 4 joursLe maire RN de Carcassonne sous le feu des syndicats après avoir ordonné l’expulsion de locaux municipaux