News
Un rassemblement contre la haine anti-musulmane s’organise à Paris après un meurtre choquant
La communauté musulmane et les responsables politiques s’indignent après l’assassinat d’un fidèle dans une mosquée du Gard, un crime aux relents islamophobes.
Un rassemblement est prévu ce dimanche après-midi place de la République à Paris pour dénoncer l’islamophobie, suite au meurtre d’un jeune fidèle dans une mosquée du Gard. Plusieurs personnalités politiques et associations appellent à un moment de recueillement en hommage à la victime, un homme d’une vingtaine d’années tué à coups de couteau pendant la prière.
Les réactions politiques se multiplient face à ce drame. Le Premier ministre a qualifié l’acte d’ »ignominie islamophobe », assurant que tous les moyens étaient déployés pour retrouver l’auteur du crime. Le Conseil français du culte musulman (CFCM) a dénoncé un « attentat terroriste anti-musulman » et exhorté les fidèles à la prudence, tout en réclamant un renforcement de la sécurité autour des lieux de culte.
La Grande Mosquée de Paris a souligné la gravité des faits, demandant aux autorités de clarifier si la piste terroriste est privilégiée. Plusieurs organisations, dont le Mrap, pointent du doigt un climat de stigmatisation exacerbé par certains discours politiques.
L’agresseur, toujours en fuite, aurait filmé sa victime agonisante en proférant des insultes à caractère religieux, selon des sources proches de l’enquête. Le ministre de l’Intérieur s’est rendu sur place dimanche, tandis que des représentants religieux de différentes confessions ont exprimé leur solidarité et condamné fermement cet acte de violence.
Ce crime intervient dans un contexte de tensions croissantes autour des questions religieuses en France, relançant le débat sur la protection des minorités et la lutte contre les discours de haine.
-
FrontignanEn Ligne 6 joursFrontignan : un recours en annulation déposé, le scrutin municipal contesté sur plusieurs irrégularités
-
SèteEn Ligne 7 joursSète : Hervé Marquès élu avec 40,14 % face à Laura Seguin et Sébastien Pacull
-
Balaruc-le-VieuxEn Ligne 7 joursBalaruc-le-Vieux : Christian Ruis s’impose et renverse la donne
-
BouziguesEn Ligne 7 joursBouzigues : Jean-Christophe Pézerat élu maire avec 37,88 %
-
PoussanEn Ligne 7 joursPoussan : Florence Sanchez réélue avec 50,16 %, victoire au bout du suspense
-
MirevalEn Ligne 7 joursMireval : Robert André élu avec 39,96 %, victoire au fil pour sept voix
-
SociétéEn Ligne 5 joursUn départ inattendu au sommet du Conseil constitutionnel
-
SociétéEn Ligne 6 joursLa gauche insoumise en plein déchirement