Faits Divers
Un administré du Doubs condamné pour un déluge de SMS menaçant son édile


En l’espace d’une journée, le maire de Fourg a reçu plusieurs centaines de messages injurieux et intimidants de la part d’un habitant, conduisant à une interpellation rapide et une condamnation.
Un homme de 63 ans a été reconnu coupable d’avoir inondé le maire de sa commune de messages hostiles. L’affaire, jugée en comparution sur reconnaissance préalable de culpabilité, s’est soldée par une peine de six mois d’emprisonnement avec sursis. Le tribunal a également prononcé une interdiction de prendre contact avec l’élu.
Les faits remontent à une journée de janvier. L’édile de Fourg, une localité d’environ 370 habitants, a vu son téléphone submergé par près de cinq cents textos au contenu outrageant et menaçant. Considérant la gravité de cette campagne de harcèlement, il a immédiatement déposé plainte.
L’enquête a progressé avec célérité. Quelques heures après le dépôt de la plainte, les forces de l’ordre ont localisé et interpellé l’auteur présumé. L’homme a été trouvé en état d’ébriété au volant de son véhicule. Placé en garde à vue, il a ensuite été présenté à un magistrat du parquet de Besançon.
Lors de son audition, le sexagénaire a reconnu les faits qui lui étaient reprochés. Il a exprimé des regrets et invoqué un mécontentement lié, selon ses déclarations, à la gestion municipale des conditions hivernales et de l’entretien des voies. N’ayant aucun antécédent judiciaire, il a accepté la procédure de jugement accéléré.
Outre la peine principale, la juridiction a ordonné une mesure d’éloignement, lui interdisant toute forme de communication avec le premier magistrat de la commune. L’élu concerné a salué la réactivité des services de l’État et de l’institution judiciaire dans le traitement de cette affaire. Il a confirmé son intention de briguer un nouveau mandat lors des prochaines élections municipales.





Faits DiversEn Ligne 7 joursGironde la forêt des Landes engloutie par un incendie dévastateur



Faits DiversEn Ligne 6 joursBassin d Arcachon en feu 20 000 évacuations et un pompier blessé



Faits DiversEn Ligne 5 joursGironde sous les cendres l’incendie record menace Bordeaux



PlanèteEn Ligne 6 joursVacances interrompues par un feu de forêt géant sur le bassin d’Arcachon



NewsEn Ligne 7 joursUn géant des airs va larguer l’équivalent de trois Canadair sur les incendies en France



Faits DiversEn Ligne 4 joursIncendie géant en Gironde 220 000 évacués et le feu aux portes de Bordeaux



ÉconomieEn Ligne 2 joursLe feu dévore aussi les commerces du bassin d’Arcachon



CultureEn Ligne 6 joursQuatre cerveaux d’exception décrochent la médaille Fields et une Chinoise entre dans l’histoire








