Monde
TV5MONDE+ élargit son offre linguistique avec le swahili et le lingala


La plateforme de streaming gratuite intègre deux nouvelles langues africaines pour le sous-titrage, une première dans l’univers de la vidéo à la demande.
La filiale de TV5 Monde franchit un cap dans l’accessibilité de ses programmes. À compter de la fin de semaine, les abonnés de TV5MONDE+ pourront activer des sous-titres en swahili et en lingala. Cette initiative place le service de streaming en position de précurseur, puisqu’il devient le premier à proposer le sous-titrage en lingala et l’un des rares à le faire en swahili. La chaîne a précisé que plus de deux cents millions de locuteurs sur le continent africain pourront ainsi accéder gratuitement à des milliers d’heures de contenus francophones accompagnés d’une transcription dans leur langue maternelle.
Le swahili, langue véhiculaire de l’Afrique de l’Est, est notamment parlé en Tanzanie et au Kenya. Le lingala, quant à lui, est utilisé en Afrique centrale, en particulier en République démocratique du Congo et en république du Congo. Ces deux ajouts portent à huit le nombre de langues de sous-titrage disponibles sur la plateforme, qui proposait déjà l’allemand, l’anglais, l’arabe, l’espagnol, le français et le roumain.
Cette annonce intervient à quelques jours du sommet Africa Forward, prévu les 11 et 12 mai à Nairobi. Pour TV5 Monde, la mise en œuvre de ce projet a constitué un défi technique de taille en raison de l’absence de solution préexistante sur le marché. La chaîne a donc collaboré avec une jeune pousse franco-béninoise, Bivariant, qui a conçu des modèles de traduction spécifiques. Ces modèles ont été alimentés par des données collectées, numérisées puis traitées grâce à l’intelligence artificielle.
TV5 Monde, chaîne francophone publique multilatérale, est financée par la France, la Suisse, le Canada, le Québec, la Belgique et Monaco. Elle diffuse huit signaux distincts adaptés aux différentes zones géographiques qu’elle dessert. Par ailleurs, le Burkina Faso a interdit mardi la diffusion de TV5 Monde sur son territoire, accusant la chaîne de désinformation et d’apologie du terrorisme dans le traitement des violences jihadistes qui secouent le pays ainsi que le Mali voisin.





SportsEn Ligne 3 joursZidane dévoile son équipe pour transformer les Bleus



Faits DiversEn Ligne 4 joursLa Gironde suffoque face à un incendie qui atteint les portes de Bordeaux



PlanèteEn Ligne 6 joursLe 12 août la Lune grignotera le Soleil en France voici comment bien en profiter



SociétéEn Ligne 7 joursSur le lac de Sainte-Croix, la chasse aux campeurs clandestins est lancée



PlanèteEn Ligne 7 joursUn incendie géant pousse 20 000 personnes à l’exode en Colombie-Britannique



PolitiqueEn Ligne 6 joursCohn-Bendit met tout son poids derrière Glucksmann pour la présidentielle de 2027



Faits DiversEn Ligne 7 joursIl insulte des CRS à Rennes, heurte leur fourgon en trottinette et se retrouve gravement blessé



Faits DiversEn Ligne 4 joursUn incendie en pleine canicule fait trois morts dans les Deux-Sèvres








