Nous rejoindre sur les réseaux

Thau

Thau : Diminuer le taux de chômage en proposant des forums de l’emploi

Article

le

©VilledeMèze

Samedi 12 mars avait lieu le premier forum de l’emploi, à Mèze. Le concept ? Un rassemblement de recruteurs qui accueillent des demandeurs d’emplois, CV en main, pour leur donner une chance de décrocher un poste. 

Sur le bassin de Thau, le taux de chômage demeure supérieur aux moyennes régionales et nationales. Delphine Aknin, conseillère municipale à la Ville de Mèze, déléguée à la formation et à l’évolution professionnelle, est ravie de la mise en place de ce projet. « On souhaite relancer une dynamique de développement économique sur le bassin de Thau », explique-t-elle. Cette initiative représente un gain de temps considérable pour tous. Chaque entreprise est repartie avec des profils variés de candidats. Quant aux demandeurs d’emploi, ils ont pu rencontrer plusieurs recruteurs et avoir une réponse rapide. Tout cela en une matinée.

À terme, Delphine Aknin, souhaite pérenniser cette rencontre annuelle. « C’était le premier forum qu’on organisait sur Mèze. Cette session était dédiée aux emplois saisonniers et aux métiers de l’environnement. Malgré le court délai qu’on a eu pour l’organiser, c’est un succès. Je suis agréablement surprise parce que malgré la vigilance orange annoncée, on a eu quand même eu environ 170 visiteurs et 17 professionnels. Ils étaient satisfaits car ils sont pratiquement tous repartis avec un listing de profils de candidats, détaille-t-elle. Ce forum était un engagement de l’équipe municipale, pour relancer et créer une dynamique entre les acteurs économiques du territoire. »

Un projet commun aux municipalités du bassin de Thau

Des forums sont prévus dans les autres villes de Sète Agglopôle Méditerranée :

  • Le 23 mars, de 8h30 à 12h30, un forum sur les métiers d’aide et service à la personne se tiendra au Foyer des campagnes de Poussan
  • Le 30 mars, de 10h à 17h, un forum dédié aux jobs d’été et aux emplois saisonniers se déroulera Salle de l’Aire, à Frontignan
  • Le 2 avril, de 8h30 à 12h30 un forum de l’emploi et de l’emploi saisonnier se tiendra Salle Paul Arnaud à Marseillan

D’autres salons sont prévus au mois de mai : le 9 à Sète, le 10 et le 14 à Gigean, le 11 à Mèze, le 12 à Frontignan, et le 13 à Poussan. Vous trouverez plus de détails ici.

L’équipe municipale mézoise crée sa propre plateforme de recherche d’emploi

JobàThau recense toutes les offres d’emplois sur les 14 communes de Sète Agglopôle Méditerranée. Elle a été lancée la semaine dernière. « On propose un service complémentaire à Pôle emploi, avec qui on coopère. L’équipe municipale veut que le site de la ville soit un relais qui rapatrie les offres d’emploi. Ainsi, les offres sont visibles par tous. De plus, ça incite les entreprises locales à s’inscrire sur Pôle emploi pour que leurs offres aient de la visibilité », déclare Delphine Aknin. JobàThau est une plateforme à l’avenir prometteur : elle ne dénombre pas moins de 200 voire 300 visiteurs quotidiens.

Télécharger l’application Le Singulier > IOS (iPhone) > Android (Samsung)

Click to comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les + Lus