Planète
Sète : Quel bilan pour la « Navirade bleue » de samedi ?
Samedi dernier s’est tenu la première édition de la « Navirade Bleue ». Une initiative de l’association « Escale à Sète » qui a pour but de nettoyer les fonds du port de la ville, et de la zone occupée généralement par « Escale à Sète ».
Pas moins de 200 participants se sont réunis ce samedi pour nettoyer les fonds marins Sétois. Que ce soit des associations comme les Gardiennes de Thau, des commerçants ou même des particuliers, tous se sont retrouvés pour la même cause : la bataille contre la pollution !
Pour cette première édition, quoi de mieux qu’un chant pour accompagner nos amis écolos ? « Enlève, enlève-les ! Enlève les déchets ! », chantent-ils. « On s’est dit qu’on allait mener une action de dépollution festive et engagée », raconte Wolfgang Idiri, directeur général d’Escale à Sète.
Les premiers pas d’une grande histoire
Les chiffres sont cependant assez effrayants, « On est très proche des 30 mètres cube », affirme Wolfgang Idiri. Des déchets en tous genre comme des pneus, des bouteilles en plastique, des emballages, et même l’épave d’un bateau en bois ! Et le problème n’est pas encore réglé, « notre action c’est une goutte d’eau dans la mer. Si on revient une semaine plus tard, il y aura autant de déchets », ajoute Wolfgang Idiri. L’opération loin d’être vaine va faire ressentir ses effets dans la longévité de ses actes. « L’action de dépollution de samedi, c’est le début d’une longue histoire » précise-t-il le directeur d’Escale à Sète.
Mais alors, que vont devenir tous ces déchets ? « On va essayer de montrer que ces déchets peuvent être une ressource » explique Wolfgang Idiri. « Certains artistes vont réaliser des oeuvres qui seront exposées pendant Escale à Sète ». Les déchets non utilisés seront triés et réutilisés par l’agglomération de Sète.
Nous avions soulevé la question d’une date d’évènement dans l’article précédant l’opération, le directeur de l’association de l’Escale à Sète nous a répondu : « La date a été définie par rapport à une sortie garantie du confinement », pour rappel, nous reprochions de montrer aux potentiels touristes l’arrière-boutique du port de Sète en organisant la Navirade Bleue, « il n’y avait pas trop de touristes (…) pour des raisons de sécurité ça aurait été plus anxiogène au niveau des plaisanciers ».
En tout cas, le décor d’Escale à Sète, qui se tiendra du 12 au 18 Avril 2022, est désormais plus présentable grâce aux participants de la Navirade Bleue.
Télécharger l’application Le Singulier > IOS (iPhone) > Android (Samsung)
-
FrontignanEn Ligne 3 semainesFrontignan : la DGS de la ville était actionnaire du local avant sa vente et sa transformation en mosquée
-
SèteEn Ligne 2 semainesSète : Laura Seguin fait carton plein à son meeting, la dynamique de victoire est lancée
-
SèteEn Ligne 3 semainesSète : Sébastien Denaja (PS) présente deux projets structurants pour l’Île de Thau
-
SèteEn Ligne 2 semainesSète : Sébastien Pacull propose de transformer le Casino en pôle santé
-
SèteEn Ligne 2 semainesSète : Sébastien Denaja dévoile ses mesures pour la sécurité et la tranquillité publique
-
FrontignanEn Ligne 2 semainesFrontignan : Thibaut Cléret Villagordo inaugure sa permanence et précise les axes de son projet municipal
-
GigeanEn Ligne 1 semaineGigean : Marcel Stoecklin, à défaut de projet, le soupçon comme programme
-
FrontignanEn Ligne 2 semainesFrontignan : le candidat Cédric Delapierre détaille ses engagements pour la commune